20190920 délégation Tokyo

VISITE DE LA DELEGATION DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA VILLE DE TOKYO.

Vendredi 20 septembre 2019, Pierre Luc Masson, Proviseur, et Emmanuel Wirth, Professeur coordinateur de l’U.L.I.S. recevaient une délégation de l’Education Nationale de la ville de Tokyo, en présence de Franck Peyrou, Inspecteur Conseiller technique du Recteur d’académie, de Cécile Crasbercu, Chargée de mission auprès de F.P. et de Françoise Cochaud, Chargée de mission à la Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération.

Mrs Masahiro MASUDA (Directeur du service l’éducation à l’Education Nationale de la ville de Tokyo), M. Hiroshi MORIKAWA (Chef du service des projets), Shinya WADA (Secrétaire général), Mme Yôko TAMURA (Chef ajointe), Mrs. Tetsuya TANNO (Chef du bureau du service l’éducation des enfants en situation de handicap), Takashi ONOE (Directeur de l’Institut culturel franco-japonais en France) et Mme Shizu ORIGUCHI (Présidente de l'Association pour Soutien Autisme et T.E.D. Franco-Japonais à Paris) ont rencontré les élèves de l’U.L.I.S. qui se sont présentés grâce aux services de l’interprète.

Après une visite de l’établissement (site classé), l’équipe a pris part à une séquence pédagogique en U.L.I.S.
Ce temps d’observation fut l’occasion d’expliciter les stratégies pédagogiques mises en œuvre (tant au fil des « inclusions » que lors des temps de regroupement) en regard des spécificités sensorielles, cognitives et comportementales des élèves.

Les échanges se sont poursuivis par une présentation des modalités de scolarisation des élèves avec T.S.A. dans le cadre de l’école inclusive, en bibliothèque des professeurs.
Le Chef d’établissement y avait convié des lycéens de classe de 1ère générale positionnés sur le spectre, lesquels ont pris part aux débats qu’il a menés, émaillés par les interventions de Franck Peyrou et d’Emmanuel Wirth.