Feydeau à la ComédieFrançaise: La puce à l'oreille

« J'ai trouvé la pièce d'une folie incroyable, j'avais l'impression de suivre une série et que chaque épisode m'amenait vers le prochain. C'est un fouillis impressionnant mais très organisé. » Marie-Myriam

Vendredi 27 septembre, les élèves de 4e A et B, ont eu le plaisir de se rendre à la Comédie-Française, salle Richelieu, accompagnées de mesdames Criqui et Tricot. Ils y ont découvert la mise en scène de Lilo Baur et son déploiement peu banal de la mécanique comique de Feydeau, dans La Puce à l’oreille.

Les élèves avaient été initiés en classe au Vaudeville et à l’œuvre de Georges Feydeau, par l’étude d’un extrait de la pièce, avec ses chassés-croisés amoureux, ses quiproquos, ses retournements de situation et son joyeux désordre !

La mise en scène joue sur le rythme, avec des ralentis et des accélérations, des moments qui se rapprochent du cinéma muet, et un comique de répétition qui a beaucoup plu aux élèves, en particulier avec le personnage de Rugby, interprété par Birana Ba, à l’hôtel du Minet-Galant.

« J’ai bien aimé la pièce La puce à l’oreille car j’ai trouvé que l’histoire était drôle; on ne s’ennuyait pas entre toutes les histoires et les quiproquos (même si cela pouvait devenir un peu lassant à force!). Tout de même, c’était une très bonne pièce, avec de bons acteurs et de beaux décors ! » Clarisse