Bienvenue aux musiciens équatoriens !

afficheA3-INEPE-Paris

La cité scolaire Alphonse de Lamartine est heureuse et fière d'accueillir mardi 19 novembre un orchestre et un chœur de jeunes équatoriens dans le cadre de leur tournée en France et de leur escale à Paris.

Il s'agit d'un groupe composé de jeunes et d'adultes venant des environs de Quito. Les jeunes sont scolarisés grâce à l'association équatorienne INEPE (1) qui est soutenue par l’association française PARTAGE(2).

Les élèves des classes Cham du collège (4e et 3e) ainsi que les élèves de la section européenne (2de et 1ère) du lycée rencontreront l’après-midi ces jeunes musiciens d’Amérique Latine.

• L'après-midi à Lamartine : ce sera un échange musical et linguistique qui se terminera par un goûter partagé tous ensemble : les élèves du collège chanteront en espagnol avec les musiciens équatoriens un chant travaillé en espagnol et en musique. Les élèves du lycée prépareront la visite guidée en espagnol ainsi que les questions en espagnol qui serviront de base à un échange avec les jeunes équatoriens.
  • Le soir l’orchestre et le chœur donneront un concert à l’espace Jean Dame à Paris.

Le spectacle, présenté dans 7 villes françaises, dure environ une heure et nous fait découvrir des chansons et des styles de musique typiques d’Équateur et d’Amérique latine : samba, albazo, pasillo, porro...

Lors des spectacles, une exposition, montrant les actions de l’INEPE et de PARTAGE, est présentée au public. A la fin du spectacle, les artistes, ainsi que l’équipe de PARTAGE, viennent à la rencontre du public.

Pour remercier la cité scolaire de son accueil, l’association a fixé le prix des places pour le concert du soir à 8€ pour les élèves et le personnel de Lamartine (s'adresser à Mme Hernandez pour l'achat du billet). Pour les personnes extérieures la réservation devra se faire sur HELLOASSO PARTAGE PARIS (plus d'infos au 06 08 64 53 45 // Paris@partage.asso.fr)

Il faut préciser que l’association finance en partie cette tournée grâce aux billets d’entrée des concerts.

(1)INEPE : Instituto de Investigación, Educación y Promoción Popular del Ecuador

« L’INEPE accueille des enfants et des adolescents [d'un quartier pauvre du sud de Quito], du préscolaire jusqu’à l’équivalent du baccalauréat. [...] L’art y joue un rôle très important […] La réalisation d’une tournée artistique en France est une opportunité exceptionnelle pour l’INEPE d’approfondir l’éducation des enfants, aux niveaux historique, géographique, politique, sociétal et culturel, et d’aller encore plus loin dans la valorisation de leur culture.»               Extrait du livret de présentation de la tournée.

(2)PARTAGE : https://www.partage.org/informer/association/qui-sommes-nous/