Programme " Ecole Ambassadrice " du Parlement Européen

Résultat de recherche d'images pour "ecole ambassadrice du parlement européen"Depuis la rentrée 2018-2019, le lycée Martin NADAUD participe au Programme "Ecole Ambassadrice" du Parlement Européen.

Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Le mardi 07 mai 2019 de 10 h à 12 h en Salle Européenne

Pour fêter la semaine de l'Europe (9 mai) dans notre établissement, Jelena Djordjevic et son binôme Lila du Parlement Européen des Jeunes - France, sont venues parler et débattre avec nos élèves (2 GA1) sur le thème "l'Europe et l'ouverture aux cultures".

L'intervention s'est très bien passée. Lila et Jelena ont commencé par féliciter les élèves d'avoir une si belle salle dédiée à l'Europe (salle 32). Ensuite elles ont parlé de la diversité et de la richesse culturelle en Europe en organisant des mini-débats sur:
  • La mobilité des jeune en Europe.
  • Une langue Européenne pour tous le européens ?
  • Importance de l'histoire de l'Europe et /ou l'histoire de chaque pays européen ?
  • La démocratie en Europe.
  • La liberté d'expression en Europe (photo ci-dessous).
Les deux animatrices ont terminé leur intervention par un jeu de simulation au cours duquel les élèves, en groupe de quatre, se mettent dans la peau d'un député pour argumenter et voter pour ou contre des projets de lois comme la comptabilisation des votes blancs et le vote à l'âge de 16 ans.

mn 077                             mn 099

Le jeudi 23 mai 2019 de 9 h à 13 h à la Maison  de la Radio

M. Kaboudi (référent Nadaud de ce programme) accompagné de 6 élèves, représenteront l'établissement au débat avec les têtes de liste des candidats aux élections européennes. Ce débat "Votre Europe" est organisé par le parlement européen en présence de 700 jeunes européens.

Dans ce cadre, les élèves ont été sollicités par M. Kaboudi qui a souligné l'importance des élections comme pilier de la démocratie, pour formuler une ou plusieurs questions sans aucun tabou. Après avoir synthétisé leurs inombrables idées et projets des élèves, elles ont été envoyées à M. Thomas IGNATIEW (directeur de la communication à France Info) questions consultables en cliquant ici  .

Trois des questions proposées par le lycée ont été posées aux candidats. Notre première question   sur les dangers des réseaux sociaux et la protection des jeunes a été posée à M. Ian Brossat (PCF). Notre deuxième question sur la légalisation ou l’interdiction du cannabis dans tous les pays de l’Union Européenne, a été posée à M. Jean-Christophe Lagarde (UDI).

Questions à écouter en direct en cliquant sur les liens suivants : Question n° 1   & Question n° 2

En collaboration avec Mme Yvonne NOONAN, directrice de la communication au bureau du Parlement Européen de Paris, ces vidéos seront visibles sur le site du Parlement Européen.

M. Thomas IGNATIEW, intéressé par une seconde collaboration avec notre lycée, reste en contact avec nous pour l'envisager au cours de l'année scolaire à venir.