Quand le bâtiment va, tout va : visite du chantier Ubisoft à Saint-Mandé

Visite chantier

Vendredi 11 octobre après-midi, nous avons visité le chantier « Floresco » à Saint Mandé, rue Pasteur. On y construit les nouveaux bureaux d’Ubisoft.

Pendant une heure, une conductrice et un conducteur de travaux nous ont guidés à travers les différents étages afin de nous expliquer les étapes majeures de construction.

Nous devions porter un casque, des lunettes et des bottes de protection pour nous déplacer sur le chantier.

On nous a présenté certains des nombreux métiers que l’on peut exercer sur le terrain : peintre, plaquiste, électricien, architecte, etc... Quelques élèves ont pu participer à une activité de peinture sur les murs.

Enfin, le conducteur de travaux nous a expliqué quelles études il avait menées pour faire ce métier et le salaire que pouvait gagner un débutant.

Les élèves ont pu se rendre compte qu’il existait de nombreux métiers, aussi bien ouverts aux femmes qu’aux hommes, différents les uns des autres avec des études variées qui pouvaient aller d’un CAP, en passant par un BAC PRO, jusqu’à une école d’ingénieur.

Par cette visite, les élèves ont pu découvrir l'univers professionnel du bâtiment, leur permettant de dépasser certains a priori dans ce domaine.