atelier.S3

La saison 3 de l'atelier théâtre est lancée !

À ce jour, le groupe se compose de 45 élèves de la 6e à la 3e tous motivés et performants. Une belle année s'annonce !

​Deux professionnelles de la compagnie "les Mistons", Marie Dupleix et Emel Hollocou vont accompagner les élèves dans cette aventure théâtrale. Deux professeurs, Mme Robert et Mme Foulon encadreront le groupe.

Présentation du projet, intitulé « Qui suis-je ? »

Pour cette troisième année, nous allons travailler sur la thématique de l’identité. Thématique que nous retrouverons en fil rouge du parcours de spectateur et dont s’emparera la metteure en scène dans l’atelier de pratique.

À l’adolescence, la question de l’identité est centrale. Le théâtre permet de l’interroger à la fois dans le cadre d’un questionnement personnel, mais aussi dans une recherche collective. « Jouer des rôles » amène à incarner des identités différentes, devenir un autre tout en sachant que c’est un jeu. C’est à la fois un espace d’expérimentation et de liberté.

Ce projet d’atelier artistique et théâtral s’inscrit dans le projet d’établissement où l’ouverture culturelle et la pratique artistique constituent un pôle majeur. En effet, au collège Paul Verlaine, plusieurs professeurs engagent leurs classes dans des projets théâtre ou chant.

Il vient compléter l’offre proposée par la chorale.

Un atelier de pratique artistique permet aux élèves de profiter pleinement de l’activité théâtrale en dehors du temps scolaire. Il favorise les échanges inter cycles, nous l'avons constaté au cours des deux années précédentes et le bien-être personnel. En effet, certains élèves "fragiles" ou relevant du handicap ont pleinement trouvé leur place dans l'atelier et cet épanouissement a eu des répercussions positives en classe.

Comme tout atelier théâtral, il débutera par des exercices physiques sur le corps et la voix, se poursuivra par des techniques d’improvisation et se dirigera vers la préparation d’une restitution à partir des spectacles vus, des propositions des artistes intervenantes et de textes lus.

​Un parcours de spectateur est prévu avec des spectacles à la Maison des Arts de Créteil, le partenaire institutionnel de l'atelier :

​-     Gus de Sébastien Barrier le 4 octobre à 20 h (théâtre musical)

Avec humour, Sébastien Barrier s’interroge sur les mécanismes de l’exclusion et la place de l’artiste dans la société.

Des élèves de l'atelier ont vu le spectacle et ce fut un franc succès

-       Carmen(s) de José Montalvo le 13 décembre  (danse)

José Montalvo adapte son ballet pour un public scolaire et donne à voir une  Carmen combative, symbole d’une femme indépendante et insoumise.

-       Le chat n’a que faire des souris mortes par la Cie Pour ainsi dire le 23 janvier (théâtre)

Ce spectacle revisite le mythe de Faust à travers les portraits de quatre adolescents, deux filles et deux garçons. Une façon aussi d’interroger l’identité.

-       Un furieux désir de bonheur d’Olivier Letellier le 7 mai  (théâtre et danse)