Mouvement sculpté, mouvement dansé

PROJET DE LA 6ème E – 2019-2020

Objectifs :

  • Développer des partenariats divers avec des institutions culturelles.
  • Sensibiliser les élèves au monde de l'art.
  • Aider les élèves à s'approprier des lieux culturels.
  • Faire découvrir un environnement différent à tous les élèves.

 

Descriptif

A partir d’une première visite au musée du Louvre dans les salles de la statuaire gréco-romaine, les élèves vont découvrir des figures mythiques telle qu’Icare ou Ulysse. Au Louvre, ils vont observer les statues puis expérimenter corporellement l’équilibre et le mouvement. Un atelier chorégraphique leur permettra de mieux se connaître et d’appréhender le langage chorégraphique. Ils vont s’exprimer sur les mythes à l’écrit et à l’oral. Le projet s’inscrira après une séquence sur la poésie (« récit de création/création poétique ») et sera suivi d’une séquence sur l’Odyssée.

Descriptif par la chorégraphe, Laïla Heuberger :

  • A travers l’exploration de la statuaire, les élèves se constituent une connaissance du monde grec sous l’antiquité. Ils s’appuient sur la transformation progressive de la représentation du corps dans la sculpture, de l’immobilité jusqu’à la conquête du mouvement, en construisant des parallèles avec l’histoire.
  • L’angle envisagé avec l’enseignante et la documentaliste est celui du corps en mouvement. L’atelier est conduit par une chorégraphe.
  • On prend le temps d’observer, de formuler et d’expérimenter corporellement.
  • De ces temps communs naîtront des formes chorégraphiques dont on se servira pour aborder un langage corporel pouvant servir la littérature grecque antique : les marches, la chute, le chœur, le rôle du coryphée...
  • On pourra s’appuyer sur des figures mythologiques : Ulysse, Icare… intégrées dans un contexte, de façon à approcher le chœur antique et le coryphée.

Objectifs :

  • Approcher la sculpture par l’exploration corporelle pour acquérir des outils d’appropriation, de réflexion
  • Développer l’écoute du groupe par le travail du chœur : voix, respiration, marche, déplacement dans une attention commune.
  • Construire ensemble en développant sa créativité
  • Cultiver l’estime de soi

 

   Contribuer au socle commun :

 Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre
  • Le projet permet aux élèves d’apprendre autrement et de comprendre l’interdisciplinarité
Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen

 

Domaine 5. La représentation du monde et de l'activité humaine