BAC PRO 3 ANS - MÉTIERS DE LA MODE : VÊTEMENTS

picto vetement BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 3 ANS - MÉTIERS DE LA MODE : VÊTEMENTS

ADMISSION

L’accès en 2nde professionnelle est ouvert aux élèves sortant de 3e de Collège.

Possibilité d’intégrer le Bac. Pro. après un CAP du domaine.
L’élève doit posséder des qualités de soin, de goût qui lui permettent de s’adapter facilement aux techniques de conception, de préparation et de fabrication d’un vêtement.

PROGRAMME ET SPÉCIFICITÉS

L’élève est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaine de fabrication du vêtement : définition du cahier des charges du produit, industrialisation (obtention des patronnages par CAO), réalisation et contrôle des éléments constituants le vêtement. Il élabore le dossier technique dont une partie est traité en anglais avec la pratique de l’anglais technique au sein de l’atelier.

STAGES ET DÉBOUCHÉS

• Période de formation en entreprise : 18 semaines sur les 3 ans.

A l’issue de ce baccalauréat, l’élève peut postuler auprès d’un bureau d’études en qualité d’assistant modéliste, en tant que mécanicien modèle avec possibilités d’évolution ou poursuivre ses études en :

• BTS Métiers de la Mode
  • Formation Complémentaire d’initiative locale : Prototypiste / mécanicien(ne) modèle
  • Mention complémentaire : Essayage, Vente et Retouche
  • CAP 1 an : Fourrure, Vêtement de Peau ou autres CAP métiers d’art