Coordonnées

École bilingue polyvalente
8, rue Chomel
75007 PARIS
tél : 01 45 48 90 74


LSU.pdf-Opera-729x500

Le LSU, Livret Scolaire Unique

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

A Chomel, pour 2021-2022, le conseil des maîtres s'est prononcé pour un livret trimestriel pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et un livret semestriel pour le cycle 3 (CM1, CM1-CM2, CM2). 

Le bilan périodique indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu'ont montré les évaluations.

Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

A Chomel, la case "dépassés" n'est pas attribuée sauf en sport ou en langues vivantes (élèves bilingues).

 

Depuis la rentrée 2019, le ministère met à disposition des établissements et des parents un service en ligne qui permet de consulter le Livret Scolaire Unique de son enfant : 

educonnect

Il y a trois façons de créer/accéder à votre compte :

1/ Le parcours de connexion par auto-inscription (sms) :

 Vous vous inscrivez grâce à votre numéro de téléphone portable comme identifiant et vous créez directement votre propre mot de passe. C'est simple et rapide. Allez sur le site educonnect.

2/ Le parcours de connexion par France Connect :

Vous vous inscrivez via une plateforme de connexion mutualisée : FranceConnect. Si vous connaissez déjà cette plateforme, vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder aux services comme impots.gouv.fr, ameli.fr, etc. Il vous sera possible de vous connecter à France Connect Education par ce biais.

3/ Le parcours de connexion par création de compte provisoire :

Cette modalité nécessite de la part du directeur d’école la création d’un identifiant et d’un mot de passe provisoires à transmettre aux responsables légaux.

Nous vous encourageons à tester votre inscription par le biais de votre numéro portable afin que vous puissiez signaler tout problème ou toute erreur de saisie.

Un lien dédié au LSU a été conçu pour les parents ici.