Du conte au théâtre

l'ogrelet

En cours de français, les élèves étudient la figure du monstre dans le conte. Ils y découvrent des archétypes et le monstre sous tous ses aspects : ogre, sorcière, êtres surnaturels ou tout simplement humains monstrueux.

Ils travaillent ses différentes représentations dans les contes et ce qu’elles disent de notre monde.

En classe, ils lisent aussi « L’Ogrelet », de Suzanne Lebeau, et passent du conte au théâtre : la dimension orale, par cette transposition, met en valeur différemment la leçon de vie du conte. Le lien à la mythologie est aussi un fil conducteur du récit.

Betty Bayen, comédienne, va leur faire découvrir autrement, au cours de cinq séances filées de projet théâtre, par le corps et la voix, par la mise en espace, les enjeux de ce court texte.  Le théâtre apprend à se découvrir, à être avec les autres, comme pour les personnages des contes étudiés.

Le parcours de l’Ogrelet, fils d’un ogre et d’une humaine, qui le protège tendrement, nous permet de découvrir notre part d’ombre, et montre le poids du passé, de l’éducation, des désirs, des pulsions dans nos vies. Il montre un combat où la volonté et les choix ont leur importance.

Un heureux hasard fait que les élèves de l'Atelier Théâtre du mardi soir, avec Fabienne Robert, vont monter cette pièce en fin d'année. Vous pourrez venir voir "L'Ogrelet" sur scène par les élèves de l'atelier. On appréciera d'autant plus ce beau travail, tous ensemble.

Bon projet théâtre aux élèves de 6e A !

Mme Criqui, professeur de Français