download

Concours de récitation poétique 2019-2020, destiné aux classes de secondes 1 et 2

Concours de récitation poétique 2019-2020

La fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie propose un concours de récitation poétique à l'attention des classes de seconde.

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine.

Ce travail de diction poétique constitue un élément essentiel dans l’objet d’étude du nouveau programme de la classe de seconde consacré à la poésie qui recommande « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».

Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes.

La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés, mis en bouche.

Les critères participant de l’appréciation des récitants

  • la capacité à installer le silence, à placer sa voix, à avoir une puissance sonore adaptée
  • le respect des règles de la versification et de la métrique,
  • respect de la ponctuation et du rythme du texte, travail sur la respiration
  • le soulignement du sens, au service de l’appropriation du poème
  • posture cortorelle adaptée pour faire vivre le texte
  • expressivité, capacité à transmettre des émotions

 Ce concours se déroulera en plusieurs étapes.

  • choix de poèmes par les élèves
  • lectures "expressives" / récitations
  • Avant le 23 mars 2020, un jury composé des professeurs encadrant le projet (Mme Chapuis, M. Lheenardt et Mme Boudonnet) et des élèves de la classe désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
  • La finale aura lieu lundi 27 avril 2020 au Théâtre du Rond-Point et rassemblera les lauréats, qui donneront à entendre et à apprécier leur poème, sur la scène d’un théâtre. Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des représentants du Rectorat.

Ce concours est doté de nombreux prix.

Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.

 

IMG 0120 

Lancement du prix au CDI