Stop au harcèlement scolaire !

Au Collège :

Une séance de prévention est faite auprès de tous les élèves de 6ème par la CPE en collaboration avec le professeur principal.

Tous les adultes du collège (AED, infirmière, enseignants, CPE, direction,…) sont à l’écoute pour aider les élèves si une situation se présente.

Le Harcèlement Scolaire :

La définition : Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs  visant à lui porter préjudice, le ­blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il y a disproportion des forces (dans un contexte donné, la victime ne peut pas se défendre). Le harcèlement peut prendre différentes formes : verbales(!), physiques, ostracisme.

La dynamique :                                                  

->La relation triangulaire :

                                                                  La Victime

 

                                       Le Harceleur                        Les Témoins

 

->Les pairs interviennent souvent dans les situations de harcèlement.

Ils peuvent jouer trois rôles :

-les supporteurs : rire, gestes d'encouragement.

-les outsiders : ils sont silencieux et ne se positionnent pas.

-Les défenseurs : tentent d’arrêter le harcèlement.

Cyberharcèlement :

13 % des élèves ont déjà été insultés via internet ou par voie téléphonique selon l'enquête de la DEPP de 2013 et 6 % s'apparentent à des victimes de cyberharcèlement.

Ce sont 42 % des victimes de harcèlement qui ont déclaré être aussi victimes de cyberharcèlement.

Même si on retrouve les trois caractéristiques du harcèlement direct données dans la définition d'Olweus (1993) : intentionnalité, répétition et disproportion des forces, la communication par les technologies rend plus difficile d'une part de discerner les intentions de l'auteur (on n'entend pas l’intonation de sa voix, on ne voit pas son regard) et d'autre part de le repérer (à cause de l'anonymat). Les conséquences de ce type de violence sur la victime sont considérables par son effet constant (pas de répit) et public.

 

Moyen pour combattre le harcèlement :

Pour les victimes :

-Se confier (à un adulte ou au numéro de protection de l'enfance)

-Se protéger (notamment sur internet)

-Ne pas se laisser faire : ne pas s'enfermer dans un mutisme. Répondre à l'agresseur et aux témoins « d'arrêter ».

Pour les témoins :

-Ne pas participer : ne pas faire circuler les photos, ne pas rire, …

-Soutenir : Ne pas isoler d'élève même si toute la classe le fait,…

-En parler : à ton délégué ou à un adulte. Voire intervenir auprès du harceleur.

La Première Vidéo : Le Témoin qui ne fait rien

Le témoin ne dit rien, ne fait rien. Il reste à coté et n’aide pas la victime.

Il pourrait s’interposer (seulement s’il s’en sent capable !) ou encore aller voir un adulte pour lui raconter ce qui s’est passé. Il peut également demander à la victime comment elle se sent.

La deuxième Vidéo : Le Témoin qui supporte le harceleur

Le témoin rigole et encourage le harceleur. Il a peut-être peur des représailles et ne se met pas à la place de la victime.

La troisième vidéo : Le témoin qui aide la victime

Ce témoin a la bonne réaction. Il s’interpose et va voir un adulte. Il demande également à la victime comment elle se sent.