Présentation des travaux des éléves auxiliaires de puériculture promotion 2019/2020

IMG 4255

Les études scientifiques attestent  que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge favorise le développement de l’imaginaire, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

Expérimenter ces activités artistiques pendant la formation pour les futures auxiliaires de puericulture, c’est non seulement partager le plaisir de la création mais aussi vivre, comme les enfants, l’excitation du groupe, en amont, et comprendre l’importance de l’aménagement de l’espace et de la répartition du matériel (une place et le même matériel pour chacun).

 La formatrice qui anime ces ateliers encourage les étudiantes à identifier et mettre des mots sur leurs émotions, comme elles pourront le faire sur le terrain professionnel, auprès des enfants. Ainsi, l’une d’entre elles a pu verbaliser qu’elle n’aimait pas « toucher la peinture », ressenti que l’on peut retrouver chez certains enfants, qui ne seront pas en capacité de l’exprimer verbalement.

De même, mettre des mots sur le matériel utilisé, les couleurs choisies, les formes tracées ou moulées, soutient le développement du langage de l’enfant et valorise ses compétences.

En conclusion, la pédagogie active, mise en œuvre ici, est une vraie ressource pour sensibiliser les élèves auxiliaires de puériculture , et les rendre plus réceptives à l’importance des interactions à mettre en place auprès des enfants lors de l’animation des activités artistiques.

 

IMG 4247