IMG-20200115-WA0003

Voyage 2020 des latinistes à Rome

Les élèves latinistes de 4e ont effectué un voyage à Rome du 13 au 16 janvier 2020. Ils étaient accompagnés par Madame Daudibertières et Madame Delranc, professeures de français et de latin, et Monsieur Kharitonnoff, professeur d’histoire-géographie. Les élèves ont visité sous le soleil les lieux les plus emblématiques de Rome de l’époque antique et de l’époque baroque.

Lundi 13 janvier

Tôt le matin, les élèves se sont retrouvés à l’aéroport, ont pris l’avion puis le car, et se sont installés à l’hôtel, en plein cœur de Rome.

IMG-20200217-WA0014
Cette première journée était consacrée aux visites

• de l’imposant Colisée, l’immense amphithéâtre construit au Ier siècle pour les combats de gladiateurs ;
  • du Grand Cirque, le stade pour les courses de char ;
  • de l’arc de Constantin ;
  • du Forum et ses nombreux vestiges (temples, basilique, places, arcs, etc.) témoignant de la vie religieuse, politique et administrative sous l’Antiquité.

IMG-20200113-WA0002 IMG-20200217-WA0026
Le Colisée

Mardi 14 janvier

La basilique San Clemente est à elle seule un condensé d’histoire religieuse : le Mithraeum a fait découvrir aux élèves le culte antique de Mithra ; la basilique inférieure est paléochrétienne (IVe siècle) ; elle abrite le tombeau de Cyrille, évangélisateur des Slaves au IXe siècle et inventeur de l’alphabet qui porte son nom. La construction actuelle date majoritairement du XIIe siècle, avec sa magnifique mosaïque décorant l’abside.

IMG-20200217-WA0052Basilique San Clemente

Le reste de la matinée est consacrée à l’empereur Trajan (98-117) :

• la colonne trajane, finement sculptée, commémore sa victoire contre les Daces ;
  • le marché de Trajan, remarquablement conservé, est un grand complexe commercial avec boutiques, bureaux et entrepôts, qui témoigne de la vitalité économique de l’Empire romain à son apogée.

IMG-20200217-WA0071Le marché de Trajan

L’après-midi, les élèves ont pris le train pour se rendre sur le site d’Ostie. Les vestiges de l’ancien port maritime rendent compte de la réalité de la vie quotidienne d’une ville plus ordinaire mais prospère : les élèves se sont arrêtés devant les thermes, le théâtre, les auberges, le forum, les immeubles de logement et les maisons.

IMG-20200115-WA0003Le théâtre d'Ostie

Cette journée très dense s’est achevée par une dégustation bien méritée des incontournables gelati romains.

IMG-20200217-WA0122 IMG-20200217-WA0123

Mercredi 15 janvier

Changement d’époque pour la matinée du troisième jour : les élèves déambulent dans la Rome baroque : les places d’Espagne et Navone, pour contempler les fontaines du Bernin, l’immanquable fontaine de Trevi, pour être sûrs de revenir à Rome, l’église Saint-Louis-des-Français pour goûter l’art du Caravage, l’église del Gesù pour découvrir le baroque jésuite.
La promenade passe aussi par la visite du Panthéon, l’imposant temple circulaire reconstruit sous Hadrien au IIe siècle pour honorer tous les dieux romains.

IMG-20200217-WA0176Place Navone

L’après-midi mène les élèves à l’extérieur de Rome puisqu’un bus les conduit le long de via Appia jusqu’aux catacombes de saint Sébastien. Ces cimetières et sanctuaires, avec leur symbolique caractéristique, font connaître aux élèves l’histoire de la communauté des premiers chrétiens de Rome et du culte des martyrs.

Jeudi 16 janvier

Une grande partie du denier jour se passe au Vatican dont le musée recèle des œuvres majeures de l’art occidental :

• les élèves s’initient aux canons de la statuaire antique en étudiant une copie du Doryphore, prototype de l’art grec classique et le Laocoon, le modèle de l’art hellénistique, ainsi que la célèbre statue d’Auguste Prima Porta et son programme iconographique de propagande ;
  • les élèves contemplent les fresques des chambres de Raphaël, dont l'École d’Athènes, et celles de la chapelle Sixtine, le chef-d’œuvre absolu de Michel-Ange.

IMG-20200217-WA0245Devant le Laocoon

La journée se poursuit avec la visite de la place et de la basilique Saint-Pierre aux dimensions impressionnantes.

IMG-20200217-WA0272Place Saint-Pierre

Le chemin du retour passe par le château Saint-Ange, un arrêt à l’église Saint-Charles-du-Quirinal, la « perle du baroque » construite par Le Bernin, un autre devant les statues du carrefour des Quatre-Fontaines.

Il est alors temps de se rendre à l’aéroport pour rentrer à Paris.

IMG-20200217-WA0315