Exposition Otto Wagner

Pour célébrer le centième anniversaire de sa mort, cette exposition retrace son parcours en tant qu’architecte classique, mais aussi décorateur au milieu de 19ème siècle vers la modernité de l’art nouveau qui mènera à la Secession viennoise. A travers cette exposition, on voit aussi l’amour qu’il portait à sa femme puisque le premier bâtiment Otto Wagner lui est dédié.

L’exposition retrace son parcours d’architecte d’abord soumis à un idéal esthétique classique vers une architecte urbaine plus épurée, avec des espaces de travail fonctionnels, plus lumineux et au mobilier plus minimaliste qu’il dessinera lui-même. Il s’inspira parfois des classiques, de la Renaissance, traduisant ainsi sa passion pour Michel  Ange, il utilisera le verre, le béton armé, grande nouveauté pour l’époque, le métal, l’aluminium surtout pour orner des façades, des statues et concevoir le mobilier… Pressentant la fin d’un empire, il soutiendra des artistes non conventionnels pour l’époque comme Gustav Klimt, Hofman…. Il crée l’architecture urbaine actuelle de la ville de Vienne, notamment avec le tracé du tramway, certaines façades de rue style Art Nouveau et permet à la sécession autrichienne d’exister.

Les élèves ont pu admirer des croquis de la ville de Vienne conçus par Otto Wagner, voir des maquettes de ses bâtiments, voir son mobilier inventé pour ces différents lieux.

Voici quelques remarques des élèves :