Champs libres est une invitation à un voyage sensoriel, un moment de prendre une pause, un paysage du futur où différents milieux s'offrent à nous, le minéral, l'aquatique, le végétal, l'urbain et l'aérien.
Dans cette œuvre, l'artiste a utilisé tous les déchets récoltés pendant un mois sur une plage française, à savoir 200 kg pour construire un bar. Il veut nous faire comprendre qu'aussi bien les pêcheurs que les touristes et même les habitants des villes polluent les plages. Et qu'il faut consommer bien moins de plastique et d'objets jetables.
Ici, l'artiste a créé un glacier artificiel : à partir d'un système de réfrigération une goutte d'eau qui s'écoule toutes les 30 minutes se transforme en glace. Le glacier est encore petit et il lui faut du temps pour se former. C'est cette réflexion que l'artiste veut qu'on se fasse car nous humains avec notre pollution qui crée du réchauffement climatique, nous en avons déjà détruit un.
Sur cette photo, nous voyons des néons lumineux que les deux artistes ont installé sur ces maisons dans une île d'Écosse. Ces néons réagissent avec la montée du fleuve et s'allument lorsque l'eau monte. Pour nous faire prendre encore plus conscience de cette réalité que représente la montée des eaux, un néon installé dans l'exposition s'allume lorsque le niveau de la Seine et de l'embouchure du Havre augmente...
Et si on créait une fausse nature dans la ville. Dans ces maisons en plastique, l'artiste nous propose d'y passer la tête pour se mettre à hauteur des arbres, des feuillages, sentir cette terre de laquelle nous venons. Et enfin l'artiste nous fait comprendre qu'il faut préserver le monde végétal qui nous entoure et qu'on détruit jour après jour.
Et enfin, l'oeuvre qui résume toute l'exposition : cette tapisserie en forme de roue qui tourne. Où tout est relié : les cinq mondes déjà évoqués : c'est là la définition d'un écosystème, les liens unissent les hommes à la nature et c'est ce que nous devons renforcer.
Et pour garder un souvenir physique de cette après-midi, avec une artiste qui travaille le bois venu de forêt de notre région francilienne et avec des artisans écologiques, nous avons fabriqué un mobile avec des animaux qu'on accrochera dans notre chambre...