10/19/22

Immersion au sein d'une entreprise local... la visite des établissements TAFANEL par la 1AGORA1

Une classe de première AGOrA et leur professeur Mme Baruch ont découvert les services de l'entreprise TAFANEL, le premier distributeur de boissons en Ile de France, au service des cafés, hôtels et restaurants depuis 1932. C'est Monsieur Xavier THILLAYE, le Directeur des Etablissements TAFANEL, qui a présenté aux élèves le fonctionnement de cette société anonyme implantée dans les 18e et 19e arrondissements : services administratifs et services logistiques. Cette SA est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons. Son effectif est compris entre 50 et 99 salariés. Sur l'année 2020 elle réalise un chiffre d'affaires de près de 48 000 000 €. La SA TAFANEL est la seule grande entreprise encore implantée dans Paris intramuros.
5/30/22

Accueil évènementiel du Forum Régional Enactus 2022

Mardi 19 avril : réunion préparatoire Rendez-vous au siège de l’association rue de Crimée pour assister à la réunion préparatoire avec l’ensemble de l’équipe. Au cours de cette réunion les élèves ont pu prendre connaissance de la nature de l’évènement : Accueil de 350 personnes (jurys professionnels et groupes scolaires) Le lieu : Centre International de Conférence Sorbonne Université Le déroulé de l’évènement Et prise de connaissance du déroulé logistique Jeudi 21 avril : L’événement en images Projet encadré par Madame Azek-Garcia
5/30/22

Le lycée Armand Carrel participe au forum régional Enactus 2022

Le jeudi 21 avril 2022, les élèves de 2GA2 et de 1MA ont participé au Forum Régional Enactus à la Sorbonne. Depuis la rentrée, les élèves participent au parcours Enactus Lycéens au cours duquel ils ont imaginé et conçu en équipe des projets économie sociale & solidaire. En partant des Objectifs de Développement Durable chaque équipe à donc pu proposer une solution. Les 2GA2 ont voté pour le projet "WE WALK" qui consiste en le développement d'une application mobile visant à responsabiliser les citoyens. L'objectif de l'action serait de favoriser la marche à pied et le ramassage des mégôts de cigarettes à Paris (réduction de la pollution). En contrepartie, le participant cumulerait des euros. La classe a été representée par Dramane, Abdenour, Eya, Ntchy, Priscila et Saidou. L'équipe Dream (de gauche à droite) est composée de Khouraïm, Jaïna, Ranya, Mariam et Selma. Cette équipe a représenté la classe de première bac pro Métiers de l’Accueil au forum régional d’ENACTUS. Ils ont pu présenter à différents jury l’ensemble de leur projet solidaire intitulé « LA COLLECTE DE SOURIRES ». Un projet qui a pour objectif de collecter des jouets pour les enfants de l’hôpital Robert Debré. Ils sont arrivés motivés et en tenue pro ! Ils ont installé et vérifié leur stand, puis ils ont présenté et fait face aux différents jurys d’ENACTUS. Nous les félicitons 😀. Ce projet a permis aux élèves de développer plusieurs compétences tel que la cohésion de groupe, la découverte des ODD et de l'ESS, le développement de leur créativité et la prise de parole en public. Nous félicitons tous les élèves pour leur participation et implication. Projet porté par Madame Azek-Garcia et Madame Ait-Rahou (pour la 1MA) et Mme Dramé (pour la 2GA2).
4/8/22

Auschwitz...restitution des élèves

Suite au voyage à Auschwitz en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, les élèves de 1GA1 et 1GA2 ont travaillé sur une restitution de leur expérience. Cliquez ici ==> Présentation par les élèves de 1ère
2/6/22

Des élèves découvrent les camps d’Auschwitz-Birkenau…

Jeudi 25 novembre 2021, des élèves de Première AGOrA, accompagnés par deux professeurs, sont partis en Pologne pour découvrir les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau, situés à 70 kilomètres de Cracovie. Le matin, les élèves et leurs professeurs ont découvert le camp 2 de concentration « Auschwitz – Birkenau » qui s’étend sur 175 hectares. Ce camp, construit en 1941, dans le cadre du plan de l'Allemagne nazie, la « solution finale », était destiné à anéantir la population juive et, l’après-midi, le camp 1, construit en 1940. Les premiers à arriver au camp étaient les prisonniers politiques de l'armée polonaise, bientôt suivis par des membres de la résistance, des intellectuels, des homosexuels, des gitans et des juifs. A l'entrée d'Auschwitz 1, une immense inscription « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »), ce qui laissait penser aux prisonniers qu'ils pourraient sortir, un jour, du camp grâce à leur travail… À travers les différents blocs du camp, les élèves et leurs professeurs ont pu voir des expositions montrant les conditions abominables dans lesquelles les prisonniers vivaient et notamment, une petite partie de l'immense collection d'objets qui ont été volés aux prisonniers avant d'être assassinés : bottes, valises, lunettes, vêtements, prothèses, casseroles, photographies... même des cheveux, qui étaient vendus pour la fabrication de manteaux destinés aux nazis. Les élèves sont repartis le soir même après avoir marché 17 km dans la journée. Article rédigé par les élèves de la 1GA1 (Projet porté par Mme Baruch, enseignante d'économie-gestion)
3/4/21

Atelier juridique autour de la violence et de l'harcèlement

Mardi 9 février 2021, la classe de 1GA1 a participé à un atelier juridique dispensé par Maitre Sandrine ZALCMAN, avocate au Barreau de Paris. Les élèves ont pu donner leur avis sur des cas réels de justice, ils ont été sensibilisé à l'organisation d'un tribunal (les différents magistrats etc..) et aux sanctions pénales existantes. Elle leur a expliqué les différentes formes que peut revêtir la violence (physique, morale...) et comment elle peut rendre vulnérable une personne. L'intervenante a également proposé un jeu de rôle afin de mettre les élèves en action. Un cas réel leur a été soumis et les élèves ont tous pris une fonction de magistrat pour un moment (juge, procureur, avocat de la défense, avocat partie civile etc...). L'intervention était très intéressante, elle a permis aux élèves de consolider leurs acquis concernant l'organisation judiciaire. Ils ont été très participatifs et intéressés par cette action de sensibilisation. Un grand merci à Maitre ZALCMAN qui intervient pour la seconde année consécutive au lycée et également à l'association INITIADROIT d'avoir permis cette activité. Projet porté par Madame Dramé.
9/30/20

1GA2 - Projet Opéra de Paris

En partenariat avec l’Opéra de Paris, les élèves de 1GA2 puis TGA2 ont pu découvrir la richesse de ce monde incarné par l’Opéra Garnier et Bastille : - Les élèves ont travaillé avec une chorégraphe Camille Rau danseuse/chorégraphe professionnelle à l’Opéra Garnier pour le final. - Atelier Dessin à l’opéra Garnier dans le but de réaliser des gifs avec le professeur d’Arts Appliqués. - De nombreux écrits dont des extraits ont illustré le journal de l’Opéra de Paris consacré au projet. Projet porté par Mme Chassany (enseignante lettres histoire géographie).
3/6/20

1GA1 projet solidaire "Les Restos du Coeur"

Chaque année depuis 2013, une collecte alimentaire au profit des Restaurants du Cœur est organisée au sein de l’établissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre du référentiel de « Gestion-Administration » en transversalité avec les Arts Appliqués notamment pour la partie communication visuelle. Cette année, la classe de 1GA1 prend en charge la gestion administrative du projet. Une opportunité pour ces élèves d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles mais surtout de développer leur dégré d'engagement et de citoyenneté. Plusieurs actions ont été menées : - 03/12/2019 et 10/12/2019 : Distribution alimentaire aux Restos du Cœur - Semaine du 23 au 27/03/2020 : Collecte alimentaire dans l’enceinte de l’établissement - Mercredi 01 avril 2020 : Les Restos du Cœur Projet porté par Madame Stucchi (professeur de gestion administration).
3/4/20

1GA3 projet "Sensibilisation au bruit"

Le 16 décembre 2019, dans le cadre d’une action de prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées, les élèves de 1GA3 ont participé à une action de sensibilisation au bruit en partenariat avec Bruitparif. Projet porté par Madame Petit (professeur de PSE).
3/4/20

Les élèves de 1GA1 "Sauveteurs Secouristes du Travail"

Le 21 novembre 2019, les élèves de 1GA1 ont suivi la formation SST. La formation a été dispensée par Madame Petit, professeur de Prévention Santé Environnement (PSE). Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un individu formé à porter les premiers secours à toute victime d'un accident de travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Le SST est détenteur d'un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).