BTSA Gestion et Maitrise de l'eau (GEMEAU) - Spécialité « Gestion des Services d'Eau et d'Assainissement »

école-lycee UFA lycée Nicolas Louis Vauquelin (75013) Durée : 24 mois

diplome certificat Diplôme d'État niveau 5 (III)

Alternance : 2 semaines en UFA / 2 semaines en Entreprise

Taux de réussite (session 2022) : 88 %

Poursuite d'études (2021) : 58 %

Taux d'insertion (2021) : 100 %

Taux de rupture (2022) : 6,7 % (dont 6,7 % d'abandon)

Cette formation prépare à la gestion d’une unité de traitement de l’eau de petite ou moyenne taille au niveau d’une collectivité locale (commune, groupement de communes) ou entreprises.

Elle porte sur la production d’eau destinée à la consommation humaine, à l’usage industriel, aux loisirs… et/ou sur le traitement des eaux usées et rejets.

Le référentiel de certification :
  • Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Traitement de données
  • Technologies de l’information et du multimédia
  • «Eau-Territoires-Sociétés» et aménagements hydrauliques
  • Ressources en eau et aménagements hydrauliques
  • Systèmes hydrotechniques
  • Projets d’équipements hydrotechniques
  • Equipements d’un système hydraulique pluritechnique
  • Géomatique & Topométrie
  • Conception et dessin assistés par ordinateur
  • Conduite d’opérations techniques
  • Module d’initiative locale : précisé par des textes spécifiques qui font l’objet de notes de service
Modalités Evaluation BTSA-gemeau
Les compétences visées :
  • Collecter et analyser les éléments utiles à la réalisation d’un projet de création ou de réhabilitation
  • Produire une offre conforme à la demande du client, à la réglementation en vigueur et à la gestion durable de l’environnemen
  • Optimiser le fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Atteindre les objectifs fixés par l’amélioration des compétences et des conditions de travail des salariés

L’alternance en UFA

Lycéé des Métiers
NICOLAS LOUIS VAUQUELIN
13 AVENUE BOUTROUX
Tel 01 40 77 00 60

site de l'UFA : lycée des Metiers Vauquelin

En entreprise, exemples de missions

• Étude des solutions techniques potentielles en prenant en compte l’environnement
  • Évaluation du coût des travaux
  • Élaboration d’un projet d‘équipement ou de système hydrotechnique (irrigation, aménagement d’un cours d’eau, création ou réhabilitation d’un réseau d’eau potable, d’assainissement collectif ou d’un système d’assainissement individuel, gestion des effluents d’élevage...)
  • Contrôle de l’état et du fonctionnement • Maintenance • Suivi des chantiers
  • Communication en situations professionnelles
  • Management d’une équipe
  • Organisation du travail en sécurité

Rythme d'alternance : 2 semaines en UFA / 2 semaines en entreprise
Durée de la formation : 2 ans

Responsable de station de traitement de l’eau

Dans les stations de traitement de l’eau, Il assure la gestion d’une unité de taille petite ou moyenne.

Cette fonction s’exerce au niveau d’une collectivité locale (commune, groupement de communes) ou d’une entreprise. Elle porte sur la production d’eau destinée à la consommation humaine et/ou sur le traitement des eaux usées et rejets ; elle peut être caractérisée par les étapes suivantes :

- captage en eau souterraine ou superficielle ;

- traitement des eaux ;

- stockage ;

- distribution ;

- collecte des eaux usées ;

- épuration ;

- rejet et gestion des résidus.

Chargé d’étude

Dans le cadre de bureau d’étude (prestataire de service ou service interne aux organisations) il réalise des études et des contrôles ; cela amène le BTSA GEMEAU à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire sur des projets d’aménagements variés :

- petit barrage, digue pour retenues collinaires, plan d’eau ;

- canalisation, réseau de transport et de distribution d’eau ;

- station de pompage ;

- forage ;

- irrigation ;

- réseau d’assainissement ;

- aménagement de rivières (berges, ripisylve....).

Conseiller technico-économique

• Licence professionnelle dans les secteurs de l'électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux..
  • Sous certaines conditions possibilité de poursuivre des études d'ingénieur : à l'ENGEES ou en présentant les concours agronomiques et vétérinaires

Plus d'information en consultant le portail de l'ONISEP

Ce BTSA est accessible aux titulaires du baccalauréat :

- scientifique (S),
    - technologique (STAE, STPA, STI spécialité génie mécanique et spécialité génie électronique,
     STL physique de laboratoire et de procédés industriels)
    - professionnel (MSMA, Agroéquipements, Maintenance et exploitation des matériels agricoles)

Pour tous les autres baccalauréats l’accession à la formation est soumise à une demande de dérogation

Pré-admission sur Parcoursup et sur dossier, entretien avec les formateurs du CFA.

Les délais d'inscription sont en lien avec le calendrier de Parcoursup.

Plus d'information sur "calendrier parcoursup"

Candidater