Le référentiel de certification :
Culture générale et expression LV 2 (facultative) |
Relation client et négociation vente |
Réglement Examen BTS Negociation Digitalisation Relation Client
Les compétences visées :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en ecommerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
L’alternance en UFA
Lycée Roger Verlomme
24, rue de Fondary 75015 PARIS
site de l'UFA : lycée Roger Verlomme
En entreprise, exemples de missions
- Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l'entreprise et des cibles de prospects
- Intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat :
conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat
- Organiser, animer des évènements commerciaux
- Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de l'activité en mutualisant l’information en
interne à l’aide des processus/outils dédiés - Participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés
Rythme d'alternance : 2 jours en UFA / 3 jours en entreprise
Durée de la formation : 1 an
Les débouchés : la diversité des métiers
Relation clients | Management d'équipes |
|
|
Une poursuite d'études est envisageable :
- en licence professionnelle du domaine commercial ;
- en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) ;
- en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Titulaires d'un Baccalauréat S, ES, L - Technologique STMG, STHR ou d'un Baccalauréat professionnel
Pré-admission sur Parcoursup et sur dossier, entretien avec les formateurs.
Les délais d'inscription sont en lien avec le calendrier de Parcoursup.
Plus d'information sur "calendrier parcoursup".