Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture

école-lycee

UFA lycée D'Alembert (75019)

Durée : 18 mois

diplome certificat Diplôme d'État niveau 4

Alternance : voir calendrier

Taux de réussite : 90%

 

Poursuite d'études : sans objet

Taux d'insertion : 40 %

Taux de rupture  :  8 %

 

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

La formation permettant l'obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.

Blocs de compétences : 

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Liste de compétences  Modalités d'évaluation 

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration 

Liste de compétences  Modalités d'évaluation 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

Bloc 3 :  Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 

Liste de compétences  Modalités d'évaluation 

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 

Liste de compétences  Modalités d'évaluation 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation 

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

 

   
 

L’alternance à l'IFAP d'Alembert

Lycée d'Alembert

20/22 sente des Dorées
75019 Paris

Tel 01 53 72 96 39

 

 

Rythme d'alternance : voir calendrier

La formation alterne des périodes de formation théorique, de formation clinique et des périodes chez l'employeur. 
Durée de la formation : 18 mois

Entrées en formation : août, septembre 2024 et janvier 2025

L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire de puériculture

Code(s) ROME :

  • J1304 - Aide en puériculture

Le partenariat avec la ville de Paris
La plupart de nos apprentis effectuent leur formation dans les structures de la petite enfance de la Mairie de Paris (crèche, garderie, jardin d'enfants). l'IFAP d'Alembert accompagne les candidats à la réalisation de leur projet professionnel.

Éducateur(trice) de jeunes enfants.
Infirmier(ière).

L'admission en IFAP se fait sur sélection

Entrée en formation (deux sessions par an) : session de septembre 2024 ou session de janvier 2025.

Sélections pour la rentrée de septembre 2024

Le dossier est à déposer au secrétariat du lycée d'Alembert, ou envoyer par courrier, ou envoyer en un seul pdf par mail  avant le 10 juin 2024 minuit.

IFAP d'Alembert

Lycée d'Alembert

22 sente des dorées - 75019 Paris

Le dossier et le calendrier de sélection sont à télécharger dans les pièces jointes.