Blocs de compétences :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer. |
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation. |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels. |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins. |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques. |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
L’alternance à l'IFAP d'Alembert
Lycée d'Alembert
20/22 sente des Dorées
75019 Paris
01 53 72 96 39
Rythme d'alternance : voir calendrier
La formation alterne des périodes de formation théorique, de formation clinique et des périodes chez l'employeur.
Durée de la formation : 18 mois
Entrées en formation : août, septembre 2024 et janvier 2025
L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).
Type d'emplois accessibles :
Auxiliaire de puériculture
Code(s) ROME :
- J1304 - Aide en puériculture
Le partenariat avec la ville de Paris
La plupart de nos apprentis effectuent leur formation dans les structures de la petite enfance de la Mairie de Paris (crèche, garderie, jardin d'enfants). l'IFAP d'Alembert accompagne les candidats à la réalisation de leur projet professionnel.
Éducateur(trice) de jeunes enfants.
Infirmier(ière).
L'admission en IFAP se fait sur sélection
Entrée en formation (deux sessions par an) : session de septembre 2024 ou session de janvier 2025.
Sélections pour la rentrée de septembre 2024
Le dossier est à déposer au secrétariat du lycée d'Alembert, ou envoyer par courrier, ou envoyer en un seul pdf par mail avant le 10 juin 2024 minuit.
IFAP d'Alembert
Lycée d'Alembert
22 sente des dorées - 75019 Paris
Le dossier et le calendrier de sélection sont à télécharger dans les pièces jointes.