Le référentiel de certification :
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Réglement Examen CAP AEPE
Les compétences visées :
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
- Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
- Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
- Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
- Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
- S’adapter à une situation imprévue
- Suivre l’état des stocks
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant
- Préparer / Animer l’activité d’éveil
- Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
- Dispenser des soins liés à l’alimentation
- Dispenser des soins liés à l’élimination
- Dispenser des soins liés au somme
- Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement: maladie, malaise, maltraitance
- Participer à l’application des protocoles d’urgence
- Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé(PAI)
- Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
- Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
- Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
L’alternance en UFA
Lycée Jacques Monod
12, rue Victor Cousin 75005 Paris
tel : 01 43 54 61 62
La formation par l'apprentissage se déroule à l'annexe du lycée Jacques Monod située :
44 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Site du lycée : Lycée Jacques Monod
En entreprise, exemples de missions
- Elaboration de menus équilibrés adaptés aux enfants
- Approvisionnement, entreposage des denrées et des plats préparés
- Productions culinaires
- Entretien du logement, des équipements et des matériels
- Identification des attentes des parents et échange sur les habitudes de l’enfant
- Présentation des activités envisagées
- Elaboration d’un planning d’accueil mensuel prévisionnel et réel
- Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
- Identification des dangers - Repérage des risques
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité
- Participation aux travaux collectifs de l’école: rangement de la bibliothèque, préparation de fêtes, gestion des réserves de matériel...
- Nettoyage quotidien des locaux, des sanitaires
- Participation à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires
- Installation des ateliers, remise en état des lieux après les activités pédagogiques
- Aide à la réalisation de l’activité d’un atelier
- Préparation et installation matérielle des supports pédagogiques
- Participation à l’accompagnement des enfants dans leurs sorties sur le temps scolaire
- Participation à la surveillance de la récréation sous la responsabilité de l’enseignantet en sa présence
- Accueil de l’enfant et de sa famille
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés àla santé de l’enfant
- Mise en œuvre d’activités d’éveil
Rythme d'alternance : 2 semaines en U.F.A. / 2 semaines en entreprise (école maternelle ou crèche).
Durée de la formation : 24 mois.
Dans les écoles maternelles, les apprentis sont formés au métier d'ASEM. Bien que ce poste n'existe pas en crèche, la formation et les débouchés y sont équivalents.
Les A.S.E.M (Agent Spécialisé d'Ecole Maternelle) sont des fonctionnaires appartenant à la filière sanitaire et sociale de la fonction publique territoriale. Ils sont chargés de préparer et de veiller à l'hygiène des locaux et du matériel servant directement à de très jeunes enfants. Ils assistent également le personnel enseignant en accompagnant quotidiennement les enfants : aide à l'animation, accueil,
Le titulaire du CAP Petite Enfance est un personnel qualifié pour la garde et l'accueil de jeunes enfants. Il contribue à leur éducation et assure l'entretien et l'hygiène de leurs espaces de vie.
LE PARTENARIAT AVEC LES MUNICIPALITÉS
La majorité de nos apprentis effectuent leur formation au sein d'écoles maternelles ou crèches de la Mairie de Paris.
Poursuite d'études en 2 ans en un bac professionnel ou intégration de formation préparant à certains diplômes d'État du secteur sanitaire et social.