LANGAGE ECRIT ET ORAL
Il est important que vos enfants continuent à pratiquer le langage oral. Le vocabulaire de votre enfant s'enrichit tous les jours, pensez à leur faire nommer les objets de leur quotidien.Pour favoriser ces moments de langage, quelques activités sont simples à mettre en place et favorisent l'acquisition du langage :
- faire la cuisine : verbaliser ce qu'ils sont en train de faire, les ustensiles, les ingrédients, les actions
- téléphoner aux grands-parents, camarades : préparer ce que l'enfant a envie de raconter pour ne pas se retrouver sans rien dire au téléphone
- écrire une lettre : l'enfant dicte à un adulte ce qu'il veut écrire
- tenir le journal de bord : raconter ses journées en dictant à l'adulte
- jouer avec votre enfant : à la dînette, se déguiser, marionnettes, mimes
Vous pouvez abuser les lectures d'histoires, documentaires avec vos enfants.
Petite section |
Moyenne section |
Grande section |
Lectures proposées: La moufle de F. Desnouveaux
Le machin de S. Servant
La sieste de Moussa de Zemanel
Lectures offertes : les contes L'imaginarium (lecture de livres sur youtube)
|
Lectures proposées: La moufle de F. Desnouveaux
Le machin de S. Servant
La sieste de Moussa de Zemanel
Lectures offertes : les contes L'imaginarium (lecture de livres sur youtube)
|
Lecture de Mario Ramos C'est moi le plus fort https://www.youtube.com/watch?v=473Fmysg3tA C'est moi le plus beau https://www.youtube.com/watch?v=bGLR0SXy2qg Le plus malin https://www.youtube.com/watch?v=h5g_x2XfY-w
Lectures offertes : les contes, l'imaginarium (albums contés sur youtube) |
Activités : - reconnaître les personnages, les nommer - repérer la chronologie (que va t il se passer ensuite?) - répéter le vocabulaire (images-mots)
|
Activités : - Construire marionnettes des personnages (à imprimer) - Création de devinettes relatives aux différents personnage de l'histoire. Exemple pour le machin : Quel est l'animal qui rampe, qui a des écailles et pond des œufs ? |
Activités : - Lire les albums en épisodes - Questionner les élèves sur l'origine des personnage(de quels contes viennent ils?) - Faire jouer l'histoire avec des marionnettes (à dessiner) - Remettre images dans l'ordre - Inventer une page supplémentaire : une nouvelle rencontre et la dessiner |
Pour la moufle, vous pouvez trouver un ensemble de documents intéressants sur le site http://www.nurvero.fr/la-moufle-a119640514 (images, loto, marottes...).
Pour l'album Le machin, il est possible de construire avec les enfants des marionnettes pour raconter l'histoire.
Pour l'album C'est moi le plus fort, vous trouverez sur le site http://pepinettealecole.blogspot.com/search/label/Mario%20Ramos des ressources pour fabriquer des marottes, quelques exercices...