École maternelle
32, place Jeanne d'Arc 75013 Paris
Nous contacter :
Tél. : 01 45 83 62 22

En priorité : le langage (lire et discuter)

album1

LANGAGE ECRIT ET ORAL

 

Il est important que vos enfants continuent à pratiquer le langage oral. Le vocabulaire de votre enfant s'enrichit tous les jours, pensez à leur faire nommer les objets de leur quotidien.Pour favoriser ces moments de langage, quelques activités sont simples à mettre en place et favorisent l'acquisition du langage :

  • faire la cuisine : verbaliser ce qu'ils sont en train de faire, les ustensiles, les ingrédients, les actions
  • téléphoner aux grands-parents, camarades : préparer ce que l'enfant a envie de raconter pour ne pas se retrouver sans rien dire au téléphone
  • écrire une lettre : l'enfant dicte à un adulte ce qu'il veut écrire
  • tenir le journal de bord : raconter ses journées en dictant à l'adulte
  • jouer avec votre enfant : à la dînette, se déguiser, marionnettes, mimes

 

Vous pouvez abuser les lectures d'histoires, documentaires avec vos enfants.

Petite section

Moyenne section

Grande section

Lectures proposées:

La moufle de F. Desnouveaux

https://youtu.be/EUzPuT81Kcc

 

Le machin de S. Servant

https://youtu.be/367UgQIccsc

 

La sieste de Moussa de Zemanel

 

Lectures offertes : les contes

L'imaginarium (lecture de livres sur youtube)

 

 

Lectures proposées:

La moufle de F. Desnouveaux

https://youtu.be/EUzPuT81Kcc

 

Le machin de S. Servant

https://youtu.be/367UgQIccsc

 

La sieste de Moussa de Zemanel

 

Lectures offertes : les contes

L'imaginarium (lecture de livres sur youtube)

 

 

Lecture de Mario Ramos

C'est moi le plus fort 

https://www.youtube.com/watch?v=473Fmysg3tA

C'est moi le plus beau

https://www.youtube.com/watch?v=bGLR0SXy2qg

Le plus malin

https://www.youtube.com/watch?v=h5g_x2XfY-w

 

 

Lectures offertes : les contes, l'imaginarium (albums contés sur youtube)

Activités :

- reconnaître les personnages, les nommer

- repérer la chronologie (que va t il se passer ensuite?)

- répéter le vocabulaire (images-mots)

 

Activités :

- Construire marionnettes des personnages (à imprimer)

- Création de devinettes relatives aux différents personnage de l'histoire. Exemple pour le machin : Quel est l'animal qui rampe, qui a des écailles et pond des œufs ?

Activités :

- Lire les albums en épisodes

- Questionner les élèves sur l'origine des personnage(de quels contes viennent ils?)

- Faire jouer l'histoire avec des marionnettes (à dessiner)

- Remettre images dans l'ordre

- Inventer une page supplémentaire : une nouvelle rencontre et la dessiner

Pour la moufle, vous pouvez trouver un ensemble de documents intéressants sur le site http://www.nurvero.fr/la-moufle-a119640514 (images, loto, marottes...).

 

devinettes

devi

Pour l'album Le machin, il est possible de construire avec les enfants des marionnettes pour raconter l'histoire.

 

machin voc

Le machin exemple3

Pour l'album C'est moi le plus fort, vous trouverez sur le site http://pepinettealecole.blogspot.com/search/label/Mario%20Ramos des ressources pour fabriquer des marottes, quelques exercices...

 

plusfort6

images seq