Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Mercredi 18 mars

mercredi

Bonjour à tous, 

 
J'espère sincèrement que tout le monde va bien, que ce début de confinement n'est pas trop difficile...
N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, cela me fera plaisir!
 
Voici le programme de travail pour demain:
 
MATIN
 
ORTHOGRAPHE:  matériel: lutin de phonologie, stylo, cahier ou feuille
consigne:   - Je relis les mots-outils que j'ai surlignés ou coloriés hier (avec, pourquoi, vite, encore, bientôt, parce que, quand). Je les mets bien dans un coin de ma tête. 
                 -  Je ferme le lutin et je fais les mots cachés. Comme en classe, j'écris le numéro du mot caché et j'écris la réponse. Je ne suis pas obligé(e) de les faire dans l'ordre:          
 
                         1)  dnauq        2) prqiouou    3) ocnere    4) aevc         5)  ôiettnb     6) ueq rpcae    7) veti    
 
                 -  J'ouvre mon lutin, je prends mon stylo vert et je me corrige en réécrivant les mots mal écrits ou en écrivant les mots que je n'ai pas trouvés.
 
 
MATHEMATIQUES :
Calcul mental   matériel : cahier de leçons, ardoise ou feuille
 
                                   -  Je relis ma table +7 avec attention.
                                   -  Je donne la leçon à la personne qui est avec moi. Comme nous le faisons en classe, la personne va t'annoncer des calculs de la table +7, un à la fois,  et tu écris le résultat sur ton ardoise. 
 
Numération                  matériel: cahier ou feuille, stylo
 
                                  Recopie ces couples de nombres sur ton cahier et complète par < ou >
64 ...... 81                681 ..... 861                     520 .... 52                      307 ..... 309                    892.......982
 
                                  Ecris le numéro de la devinette sur ton cahier et écris le nombre mystère correspondant
1) J'ai 9 unités et 7 dizaines
2) Je suis dans la famille 50 et j'ai 4 unités
3) Je n'ai pas de dizaine. Mon chiffre des centaines est le 8. Celui des unités est le 2.
4) Mon chiffre des centaines est égal au double de 3. Mon chiffre des unités est plus petit que 1. Mon chiffre des dizaines est plus grand que 8.
5) Mon chiffre des unités est égal à la moitié de 10. Mon chiffre des dizaines est compris entre 2 et 4. Je n'ai qu'une unité.
 
 
EPS:   matériel : 5 paires de chaussettes en boule, ficelle ou ceinture, 3 récipients de différentes tailles ( casseroles, boites en plastique, bols, tasses...)
 
                                 Tu places les 3 récipients côte à côte.
 
                                 Tu recules de 3 grands pas et tu poses la ficelle ou la ceinture pour faire la ligne limite.
 
                                 Tu prends les paires de chaussettes, tu te places face aux récipients derrière la limite et tu t''entraines à lancer pour  faire tomber les boules de chaussettes dans les récipients.
 
                                Quand tu te sens prêt(e), tu peux jouer en comptant les points   : 5 si tu réussis à mettre dans le récipient le plus petit,3 dans le moyen et 1 dans le plus grand. Tu as le droit à 5 lancés par partie.  Tu peux sois jouer seul(e) et tu essayes de battre ton record ou tu joues avec d'autres personnes et le gagnant sera celui qui a le plus de points. 
 
Variante : tu peux rapprocher la limite si c'est trop difficile ou l'éloigner si c'est trop facile. Tu peux mettre les récipients les uns derrières les autres.
 
 
APRES-MIDI
 
Tu te reposes, tu lis un livre, tu joues à des jeux de société, tu fais du dessin... Amuse-toi, il n'y a pas classe le mercredi après-midi!
 
 
Bonne fin de journée et bon courage,
 
A demain, 
 
La maitresse Emmanuelle
 
PS: n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question