École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Correction des exercices de conjugaison p. 81, 82, 83, 85

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles corrections, cette fois en français :

Exercice 1 p. 81

Il ne s'agit pas ici uniquement de verbes en ER mais cela reste un bon entraînement pour trouver les infinitifs du verbe.

Le lion rugit.

→ rugir

La voiture démarre.

démarrer

Le garagiste répare la voiture.

réparer

L'enfant récite une poésie.

réciter

Il remercie le docteur.

→ remercier

L'écureil ronge une noix.

ronger

Le facteur apporte un colis.

apporter

Dehors, le vent souffle fort.

souffler

La cane pond ses œufs.

pondre

Je préviens les pompiers.

prévenir

 

Il y a ici trois verbes qui ne sont pas des verbes en ER : rugir, pondre et prévenir.

 

Exercice 2 p. 81

Même consigne

Le pirate cherche le trésor.

chercher

L'explorateur découvre de nouvelles contrées.

découvrir. Les contrées sont des régions, des parties d'un pays. C'est un mot assez ancien.

La Seine traverse Paris.

traverser

Demain, nous recevrons une lettre de nos grands-parents.

recevoir

Le jardinier sème des graines dans la terre.

semer, c'est-à-dire déposer des graines dans la terre pour qu'elles poussent.

Dans un jardin, l'escargot, le serpent et le ver de terre rampent.

ramper

Deux verbes ici qui ne sont pas des verbes en ER : découvrir et recevoir.

 

Exercice 2 p. 82

Les phrases sont difficiles et les verbes sont au passé. Ici, on cherche le sujet des verbes soulignés. Rappelons que pour trouver le sujet d'un verbe, on doit poser la question : « Qui fait l'action ? »

Il volait enfin au-dessus de la terre.

Le verbe est souligné, c'est le verbe « voler ». Qui est-ce qui vole ?

Il

 

Dans tout l'espace éclataient les étincelles bleues des fermes à abeilles

La phrase est compliquée mais on pose la même question : Qui est-ce qui éclate ?

Les étincelles bleues des fermes à abeilles.

 

tournaient les ailes de pâquerettes des moulins à vent

Qui est-ce qui tourne ?

→ Les ailes de pâquerettes des moulins à vent

 

rougissaient les toits des villages à travers les herbes

Qui est-ce qui rougit ?

Les toits des villages

 

miroitaient les lacs ?

Qui est-ce qui miroite ? Miroiter veut dire se refléter, scintiller

les lacs

 

coulaient les fleuves

Qui est-ce qui coule ?

les fleuves

 

pointaient les montagnes

Qui est-ce qui pointe ?

→ les montagnes

 

le petit garçon poussa un cri.

Qui est-ce qui pousse ?

→ le petit garçon

 

Il se réveilla.

Qui est-ce qui se réveille ?

Le petit garçon

 

Exercice 5 p. 83

C'est un exercice plus facile. Vous devez regarder la terminaison du verbe et choisir un sujet : cela peut être un pronom, mais pas obligatoirement. Je vous propose deux réponses pour chaque phrase.

La vache broute l'herbe dans le champ.

ou Elle broute l'herbe dans le champ. (Vous pouvez dire « je broute » mais ça ne doit pas être très bon).

 

Le chat bondit sur la souris.

ou Il bondit sur la souris.

 

Le paysan sème du blé.

ou Il sème du blé.

 

La louve hurle dans la nuit.

ou Elle hurle dans la nuit.

 

Mon père repasse le linge.

ou Il repasse le linge.

 

Sophie fait un exercice difficile.

ou Elle fait un exercice difficile.

 

Exercice 5 p. 85

Même type d'exercice que l'exercice 2 p. 82, sauf que la consigne ici est idiote.

conduis → Qui est-ce qui conduit ?

  je

 

hésites → Qui est-ce qui hésite ?

tu

 

mesure Qui est-ce qui mesure ?

il

 

perdu → Qui est-ce qui perd ?

elle

 

frissonnons → Qui est-ce qui frissonne ?

nous

 

épluchez → Qui est-ce qui épluche ?

vous

 

fouillent → Qui est-ce qui fouille ?

ils