Coordonnées

École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

5/26/20

L'éducation artistique et culturelle à l'école

Un lien pour rejoindre le site de l'académie dédié à l'éducation artistique et culturelle et avoir accès à des contes musicaux, des présentations d'oeuvres et des propositions d'activités : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_296740/disciplines-education-artistique-et-culturelle-a-l-ecole-portail-portlets
5/24/20

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.
4/28/20

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - BIC

Observer l’œuvre en silence pendant une ou deux minutes. Tu te demandes si un stylo peut être une œuvre ? Le design est un champ artistique comme la peinture ou la sculpture. Le Centre Pompidou ou le MoMA à New York possèdent des exemplaires de ce style qu’ils exposent. C’est donc bien une œuvre d’art ! L’avantage, c’est que tu en possèdes peut-être un chez toi ? Dans ce cas, tu pourras l’observer en vrai, le poser, le faire tourner, et même le démonter puis le remonter, pour mieux comprendre les choix des designers.
4/26/20

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - VEILHAN

Observer, décrire et comprendre une oeuvre de Xavier Veilhan (né en 1963) : Rhinocéros, 1999 Polyester, résine synthétique, vernis. 1,10 m (H), 1,40 m (L) et 4,15 m (P) Centre Pompidou, Paris
4/14/20

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - Tim Burton

Cette fois nous partons au cinéma avec Tim BURTON (né en 1958) pour son film : Charlie et la chocolaterie, GB-USA, 2005. Long métrage, 115 min, adapté du roman éponyme de Roald Dahl, 1964 avec les acteurs Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly, Helena Bonham Carter
4/13/20

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - LOULOU de Solotareff

A partir de l'album de Grégoire Solotareff (né en 1953) Loulou, (première de couverture de l’album jeunesse), 1989 L’école des loisirs, l'enfant va pouvoir décrire l'image, émettre des hypothèses et analyser l'oeuvre avec votre aide et celle de la fiche présentée en pièce jointe... et pour finir écouter l'histoire en suivant le lien en bas de l'article.
4/13/20

DEFI 25

Voici une activité graphique à réaliser avec l’aide d’un adulte pour les plus petits.Dans cette activité les enfants s’entraînent à contrôler leur geste pour tracer des petits points... Les plus grands découvriront le pointillisme et Georges Seurat.
4/10/20

DEFI 21

Cette activité va permettre à l’enfant de découvrir le pouvoir colorant des végétaux. Votre enfant prendra beaucoup de plaisir à utiliser les couleurs qu’il a préparées lui-même dans ses dessins. Investir cette démarche pour explorer d’autres couleurs végétales comme le rose de la betterave.
3/25/20

Aujourd'hui, sortie de classe au Musée!

Découvrir le Centre Pompidou comme nous ne le ferons jamais... Allons découvrir les expositions, écoutez les podcasts, allons voir Mon oeil, Une web-série du Centre Pompidou pour les enfants
3/21/20

Une minute au Musée

Trois enfants cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles celles-ci. En une minute, chacun d'entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion.