Coordonnées

École élémentaire
9, rue Jomard
75019 PARIS

tél : 01 40 36 40 18
fax : 01 40 36 29 63


wassily-kandinsky-carres-cercles-concentriques

OBSERVER DECRIRE COMPRENDRE UNE OEUVRE - Kandinsky

Observer...

Décrire...

Emettre des hypothèses...

Chercher...

en regardant

Vassily Kandinsky (1866–1944)

Etude de couleurs, carrés avec cercles concentriques, 1913

Aquarelle, gouache, craie de cire sur papier, H : 23,9 cm ; l : 31,6 cm

Musée Lenbachhaus, Munich

 

1- Observer l’œuvre en silence pendant une ou deux minutes.

2- Décrire :

Formes : Que vois-tu ? Quelles formes ? Quelles couleurs ?

Techniques : Comment est-ce composé ? Comment est-ce peint, vois-tu des ressemblances, des différences ?

3- Emettre des hypothèses sur ce que l’œuvre raconte, signifie, exprime…

Justifier : « qu’est-ce qui te fait dire cela ? ».

Usages : l’artiste se donne des règles : répéter et varier, que répète-t-il ? Que varie-t-il ?
significations : Pourquoi l’artiste fait-il cela ?


Brève analyse :

L’artiste a donné un titre qui explique bien qu’il cherche différentes nuances et teintes de couleurs, en les mélangeant les unes avec les autres.

Il cherche aussi à voir quels effets sont produits en les plaçant les unes à côté des autres, et regarde bien !

Un rouge devient plutôt orangé quand il est à côté d’un jaune !

Il joue aussi avec les qualités de ces couleurs : transparente ou non (opaque), brillante ou non (mate), vive ou non (éteinte), claire ou sombre, etc.

Il arrive à cela car il utilise divers médiums : l’aquarelle est mélangée à l’eau et transparente, la gouache est plus couvrante, la craie de cire est grasse, elle laisse de petits espaces vides où on voit le blanc du papier.

Il change aussi sa façon de tracer les formes, les lignes sont larges, moyennes ou fines.

Comme il cherche tous ces effets, il s’est donné une grille qui permet de les multiplier, à chaque case sa nouveauté !

Et pour bien les comparer, il garde les mêmes formes dans sa composition : des formes circulaires concentriques tracées à main levée, pas de compas ici.