Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

école-lycee UFA CFPPH (75012)

Durée : 12 mois

diplome certificat Titre Homologué (TH) - niveau 5 (III)

Alternance : 2 à 3 semaines en UFA / 2 à 3 semaines en Entreprise

Taux de réussite (session 2022) : 100 %

Poursuite d'études (2021) : 0 %

Taux d'insertion (2021) : 100 %

Taux de rupture (2022) : 0 % (Abandon  0 %)

La formation assurée au CFPPH doit permettre à l’apprenant :
  • d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour assurer des fonctions de PPH en respectant les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière et en participant à l’amélioration continue de la qualité des prestations des PUI ;
  • de développer ses facultés d’adaptation, en adéquation avec la diversité des missions des PUI, des évolutions scientifiques, techniques et économiques dans le domaine de la santé ;
  • de construire son identité professionnelle, d’acquérir des qualités d’autonomie, de rigueur, de développer un sens critique de ses actions en respectant le secret professionnel ;
  • de savoir analyser les situations professionnelles et prendre des décisions dans les limites de son périmètre ;
  • de s’engager dans un processus de formation permanente et de recherche, de participer à l’encadrement et à la formation des futurs professionnels ainsi qu’à l’évolution de la profession.

Les huit unités de compétence Durée d’enseignement théorique (en heures) Nombre de semaines de période pratique
UC1

Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.

UC2

Analyser la prescription ou la demande de dispositifs médicaux.

UC3

Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.

UC4

Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement.

UC5

Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations des médicaments radiopharmaceutiques.

UC6

Organiser, conduire et mettre en œuvre les opérations de stérilisation des Dispositifs Médicaux (DM).

UC7

Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement institutionnel et réglementaire.

UC8

Traiter et transmettre des informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.

20 semaines
(700 heures)

L’ALTERNANCE AU CFPPH

Campus Picpus

33, boulevard de Picpus – 75012 Paris

Tel 01 40 27 51 57
Site web http://cfdc.aphp.fr/

Rythme d'alternance : 2 à 3 semaines en UFA / 2 à 3 semaines en entreprise
Durée de la formation : 12 mois

Le métier de Préparateur en Pharmacie Hospitalière est une profession paramédicale appartenant à la filière médico-technique.

Le diplôme préparateur en pharmacie hospitalière est obligatoire pour l’exercice du métier dans la Fonction Publique Hospitalière et les Hôpitaux militaires.
Le diplôme préparateur en pharmacie hospitalière permet aussi d’exercer dans les établissements privés.

Le PPH est titulaire du «diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière». Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Les produits de santé sont délivrés aux services de soins ou directement aux patients ambulatoires.

Il peut aussi exercer en stérilisation : son rôle est alors de concourir aux opérations de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ou en médecine nucléaire dans les unités de radiopharmacie. Doté d’une solide formation en gestion, le PPH utilise les logiciels bureautiques et métiers, et actualise régulièrement ses connaissances (évolution de la réglementation, évolution des connaissances scientifiques…) Il est soumis au secret professionnel.

Le préparateur en pharmacie hospitalière peut évoluer de la façon suivante :

• Concourir pour entrer en Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS) pour devenir cadre de santé paramédical ;
  • Concourir pour accéder à la fonction de cadre supérieur de santé paramédical.

Avec l’un ou autre de l’un des titres précédents, le PPH peut envisager d’autres fonctions, notamment se présenter au concours national, proposé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour suivre une formation afin d’obtenir le titre de :

• Directeur d’hôpital (DH) ou
  • Directeur de soins (DS) ou
  • Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S).

Sont concernés :

• les préparateurs en pharmacie titulaires du diplôme de préparateur en pharmacie (BP),
  • les élèves préparateurs en pharmacie en BP2 se présentant au BP.
Limite d’âge Particularités de la voie d’accès Conditions d’admission
Jusqu’à 29 ans

Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés

Trouver un maître d’apprentissage (MA) et signer un contrat d’apprentissage en Ile de France ou en Normandie Évaluation du dossier constitué par le candidat

Entretien de motivation. Le CFPPH Paris demande un exposé de 5 mn suivi de questions.

Le dossier d’inscription est à télecharger sur ce portail, rubrique "Actualités"

"RENTRÉE 2024 " Dossier d'inscription préparateur en pharmacie hospitalière au CFPPH

Aucune demande téléphonique ne sera acceptée.