Coordonnées

École maternelle
13, boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS
tél : 01 48 05 50 74


Le personnel médico social

Le personnel médico-social

L’équipe médico-sociale se compose d’un médecin scolaire le docteur J.M-G , d'une infirmière scolaire L.R et d’une assistante sociale (en attente de nomination).

Le médecin scolaire et l'infirmière de santé scolaire :

Ils interviennent en direction de l'ensemble des élèves mais participe aussi à des actions spécifiques.

Pour l’ensemble des élèves :

  1. Axe mis sur les élèves de petite section (suite confinement de 2020). Dépistage complet langage, vision, audition, poids/taille, développement psycho-affectif.
  2. En moyenne section, dépistage di langage seulement sur demande de l'équipe enseignante et rattrapage des dépistages visuels non effectués en petite section (élèves absents par exemple).
  3. En grande section, poids/taille/vision et dépistage qui a pour objectif principal le dépistage des difficultés susceptibles d'entraver la scolarité des élèves afin qu'un réel suiv puisse être mis en place avant le passage au cours préparatoire (CP) à l'école élémentaire.
  4. Elles ont accès au carnet de santé personnel de l'enfant ce qui lui permet de prendre connaissance du diagnostic porté par le médecin traitant et le médecin de la PMI et de déterminer ainsi, en cas de pathologie, les conséquences sur la scolarité de l'élève et les aménagements qu'il convient d'apporter.

 

Pour des actions spécifiques :

  1. Elles assurent le diagnostic des troubles présentés par les élèves qui lui sont signalés par les enseignants et oriente vers le médecin traitant ou les services de soins de proximité (orthophoniste, CMP, psychomotricien...)
  2. Le médecin établit avec les familles et la directrice de l'école un PAI (projet d’accueil individualisé) quand un enfant présente une pathologie nécessitant des médicaments à l’école en cas de besoin (ex : allergie alimentaire, asthme …).

De manière générale, un travail régulier entre l’équipe pédagogique et la psychologue de l’Education Nationale, associant le médecin scolaire permet la confrontation et la synthèse d’approches plurielles, pour favoriser la compréhension et la prise en charge des difficultés.


L’assistante sociale

L’assistante sociale est à l’interface de l’école, de la famille et des partenaires extérieurs.

A partir de ce qui est observé, signalé par l’école ou à la demande des parents, l’assistante sociale intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l’enfant.

Elle reçoit les parents s’ils ont besoin d’une écoute, d’un conseil ou d’un soutien financier, notamment dans les domaines suivants : accès aux soins,  cantine,  activités périscolaires, les loisirs, vacances, aide éducative.

Tout comme la psychologue de l'Education Nationale, elles sont en  général présentes lors des réunions d'équipe éducative.

Psychologue, médecin scolaire et assistante sociale peuvent être sollicités à l’initiative des familles (les noms et coordonnées téléphoniques de la psychologue, du médecin scolaire, de l’assistante sociale sont à disposition des familles dans le hall d’entrée de l’école et sur le panneau d’informations à l’extérieur de l’école) ou à l’initiative de l’Equipe Enseignante.