Coordonnées

École maternelle
13, boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS
tél : 01 48 05 50 74


Le projet d'école

Le projet d'école

Le rôle d’un projet d’école est de répondre aux besoins particuliers des élèves d’une école dans le respect des objectifs nationaux et du projet académique.

Le projet académique s’articule autour de 3 ambitions

  • Bâtir une école plus équitable et ambitieuse pour tous
  • Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et personnels
  • Renforcer et valoriser l’ouverture de l’école

 

  • Concernant la 1 ère ambition du projet académique, l’école a sélectionné 4 actions pour y répondre

Favoriser l’accès aux savoirs pour tous les élèves

                  -Pour y parvenir, il a été défini plusieurs objectifs, notamment :                                                                         

     1) mettre en place le jardin pédagogique de l’école (en mettant en place des situations de classe motivantes pour favoriser les interactions langagières entre élèves, en découvrant le monde du vivant dans des situations réelles, en sensibilisant au respect de l’environnement et au développement durable). Et désormais l'entretenir!.

Un composteur va bientôt arriver dans l'école!

     2) un projet « jeux mathématiques » pour faire coopérer les élèves pour mieux vivre ensemble.

L'équipe pédagogique participe de septembre 2023 à juin 2024 à une forlmation dédiée aux jeux mathématiques dans notre circonscription.

     3) Construire un parcours littéraire pour le cycle 1

Un corpus de livres de la littérature de jeunesse a été établi par niveau pour construire une culture littéraire commune.

Des albums de jeunesse sont travaillés par les élèves grâce à leur enseigante.

De plus, chaque semaine intervient une bénévole de l'association intervient dans notre école à destination des classes. Elle est enseignante à la retraite. Elle prend en charge de petits groupes d'élèves pour leur raconter des histoires. logo lire et faire lire

Chaque année, nous participons au prix des Incorruptibles: des albums sont présentés aux élèves et leur enseignante les fait voter pour choisir l'album préféré!

Les albums de l'année 2023/2024:

un-ours-sans-histoire-cv-copie-643d3f2da3227un-lapin-un-lapin-et-un-lapin-copie-compressed-643d3f504d62a liv-10176-le-livre-perdu-6396ea24e550b

liv-10169-le-machin-trop-bien-6396ea241d789 le-grand-grrrrr-643d3efe60d2c j-ai-reve-d-un-elephant-643e5472672e2

    4) Et enfin, un suivi des élèves grâce au Carnet de Suivi des Apprentissages. Carnet qui met en valeur les réussites des élèves. Ce qui ne veut pas dire que les difficultés des élèves ne peuvent pas être abordées. Elles le seront à l’oral lors des rdv proposés aux parents en janvier et/ou en juin (CSA, synthèse des acquis GS, Aide pédagogique complémentaire).

Une réflexion a été menée depuis la rentrée dernière pour que ce carnet puisse être informatisé. Une tablette par classe permet désormais l'élaboration de ce CSA via l'application JE VALIDE.

Concernant la 2ème ambition académique : Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels, il a été choisi d’agir sur le climat scolaire.

     1)  En associant les parents à la construction du devenir élève

Ainsi il est prévu d’ouvrir l’école aux parents sur une période donnée (sans doute au deuxième trimestre) pour participer à des ateliers en classe selon un projet défini par l’équipe pédagogique.

     2) En améliorant la coopération entre élèves

A travers la découverte du vivant.

> Découverte du vivant par la création d’un jardin pédagogique et des élevages en classe et au sein de l'école (couveuse) notamment et ainsi développer l’esprit coopératif, s’approprier les règles collectives…

    3) En permettant aux élèves de s’approprier des règles simples connues de tous (mêmes règles sur temps scolaires et temps périscolaires)

Concernant la 3ème ambition académique : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’école

Il s’agit de promouvoir des pratiques pédagogiques adaptées au contexte d’aujourd’hui.

Pour l'année 2023/2024, nous travaillons autour du Cirque!

Une artiste circassienne intervient auprès des 4 classes afin de les initier à quelques techniques et usages du Cirque.

Grâce à son intervention, grâce au travail mené par les enseignantes, les élèves pourront présenter leur travail lors d'une représentation au mois de juin 2024. C'est promis, on vous tiendra au courant!

le cirque électrique photo le cirque electrique

Enfin, l'école avait demandé en 2020 et 2021 et obtenu le financement par le Rectorat de Paris d'une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) toujours dans un souci d’amélioration de la coopération entre élèves pour habiller le mur situé sous l’auvent de la cour.

Il s’agissait de répondre à la mise en place du jardin réel (jardin pédagogique dans des bacs) par la création d’un jardin rêvé/imaginé (peint sur le mur d’en face sous l’auvent).

L'année suivante (2020-2021), un nouveau projet a été rédigé pour habiller le mur opposé de la cour sur le thème du jardin réel potager/verger/saisons/animaux du jardin à nouveau financé par l'Académie de Paris.

En 2022, c'est la création d'un Opéra avec une cheffe de choeur professionnelle (Association : La Musique de Léonie) qui rythme l'année scolaire. Une représentation devant les parents en fin d'année scolaire sera le point d'orgue de ce travail. Ce projet a été financé par les dons des familles via la plateforme participative  reconnue par l'Académie de Paris et l'OCCE : Trousse à projets.

S'ajoutent à ce projet d'école différentes actions qui rythment l'année scolaire :

- Une séance de danse hebdomadaire au Centre des Arts vivants pour les classes de MS/GS et GS.

- Des ateliers de danse contemporaine pour toutes les classes de l'école.

Et, bien évidemment, les projets de classe!