CAP CS en HCR ( Commercialisation et Services en Hôtellerie, Café, Brasserie, Restaurant)

Inscription au RNCP 31096

Rythme d’alternance : 2 semaines CFA/ 2 semaines en entreprise

 

PROFIL  &  QUALITES  INDISPENSABLES

Accueillir, conseiller et servir les clients à table constituent le geste élémentaire et noble de cette profession. Les techniques de service doivent paraître simples, faciles et naturelles pour le client. L’hôtellerie intègre ce CAP afin de permettre aux titulaires de ce diplôme de s’insérer dans tous types d’entreprises de la filière HCR.

Ce métier nécessite une excellente condition physique (station debout prolongée, amplitude horaire), d’accepter les rigueurs du travail en équipe, d’être disponible et surtout d’avoir le goût et le sens de la relation et de la communication.

Le CAP CS en HCR est accessible après une classe de 3ème et après un entretien de positionnement avec l’équipe du CFA. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Celles-ci seront accompagnées lors de l'inscription par le référent handicap du CFA. 

OBJECTIFS  &  DEBOUCHES

Formation courte d’une durée de 2 ans, qui alterne cours au CFA et pratique professionnelle en entreprise, le CAP C et S en HCR:

  • Permet d’acquérir les bases de la filière HCR
  • Donne au bout des 2 ans, une première qualification professionnelle reconnue par la profession
  • Permet de démarrer dans la vie active avec un poste d’employé polyvalent d’Hôtellerie-Restauration.

 

La poursuite d’études est possible en Mention Complémentaire (spécialisation : 1 an) ou BAC Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (en 2 ans) ou Brevet Professionnel Arts du Service (en 2 ans).

FORMATION

Préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le CAP C et S en HCR alterne 2 semaines au CFA suivies de 2 semaines en entreprise.

26 semaines de présence au minimum sont obligatoires au CFA pendant les deux ans, soit un total de 875 heures de formation dispensées par le CFA sur l'année scolaire de septembre à juin. 

L’enseignement général (français, mathématiques, anglais etc…) garde toute son importance et est déterminant pour toute poursuite d’études.

Le coût de formation étant pris en charge par les OPCO, aucun frais de formation n'est à la charge de l'apprenti. 

CONTENU  DE  LA  FORMATION

Domaine professionnel : accueil et commercialisation, technologie restaurant/hébergement, oenologie/cru des vins/principaux services hôteliers, connaissance des produits, technologie appliquée, travaux pratiques, sciences appliquées, prévention santé et environnement

Domaine général : français-histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences, lanue vivante (anglais), arts appliqués et culture artistique, éducation physique et sportive

EXAMEN  FINAL

Il se décompose en 2 types d’épreuves : domaine professionnel et domaine général.

Toutes les épreuves du domaine général ainsi que celles du domaine professionnel sont organisées en contrôle en cours de formation (CCF) : ce sont ces notes qui sont prises en compte pour l’examen.

Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu :

  • La moyenne pour l’ensemble des 2 domaines (professionnel & général)
  • La moyenne dans le domaine professionnel
  • Toute note à l’épreuve pratique inférieure à 10 est éliminatoire.
  • Toute absence est éliminatoire
  •  Une attestation d’acquis pourra être remise notamment en cas d’échec à l’examen.

 

  • Documents pouvant être remis à la demande en fin de formation :
  • Une attestation de suivi de formation pour les apprentis
  • Une attestation de compétences pour les Personnes en Situation de Handicap (PSH)
  • Une attestation d’acquis notamment en cas d’échec à l’examen

 

CFA BELLIARD, SES CHIFFRES DE REUSSITE

Taux d’emploi à 6 mois : 62 % (61 % nationalement)

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0753007L

Taux de réussite globale en  2022  et sur 5 ans : 100 %  et 92,5 %

Résultats aux examens

 

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