École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22

Zoum, chat de traîneau

La première partie de ce texte est disponible sous cet article.

Le texte est un peu difficile, il est possible de travailler avec un dictionnaire et avec ses parents qui peuvent vous aider à bien le comprendre.

Quatre mots de vocabulaire sont expliqués dans la 2e partie. Je remets donc ici leur définition :

trappeur : un homme qui chasse les animaux pour vendre leur fourrure.

harnais : l'ensemble des pièces qui relient un chien au traîneau.

caribou : un renne du Canada.

être maître de son destin : dominer les événements de sa vie.

Consignes de travail : pas de question de compréhension pour le moment, on s'entraîne à la lecture. Lire le texte une ou deux fois dans sa tête puis lire à voix haute au moins trois paragraphes à ses parents si c'est possible. Pour les plus rapides, lire tout le texte à haute voix. Attention à bien mettre le ton et à bien respecter la ponctuation. Aux parents : n'hésitez pas à faire relire un mot sur lequel votre enfant a buté, sans vous-même prononcer le mot en question.

Une fois que le texte est lu, vous pouvez faire un exercice supplémentaire : vous choisissez une phrase un peu difficile et pas trop courte, par exemple celle qui commence à la ligne 6, et vous la faites lire, relire et rerelire à votre enfantà voix haute jusqu'à ce qu'il ne bute plus du tout et que le rythme de lecture soit acceptable.  Moins l'enfant bute sur les mots, plus il lui est facile d'en comprendre le sens.