Coordonnées

École polyvalente
10, rue Henri Noguères
75019 PARIS

01 42 00 45 83  


Mon enfant entre au cours préparatoire

Tableau ecriture

L’école élémentaire apporte à l’élève les éléments et instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques ainsi que de bonnes habitudes de travail. Elle lui permet d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques.

Elle contribue à son apprentissage de la vie en société.

L’entrée à l’école élémentaire, où tous les enfants, français et étrangers, francophones ou non, sont accueillis, est une étape importante.

 

Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant dans sa scolarité ?
Évitez les comparaisons. Chaque enfant est différent, y compris dans une même famille, dans la même école, avec le même maître.


Manifestez de l’intérêt pour ce que l’enfant fait à l’école, ce qu’il apprend et ce qu’il dit. Encouragez-le, félicitez-le.


Soutenez-le dans ses efforts. Ayez confiance en ses capacités.


Chaque soir, votre enfant doit s'exercer (durant un quart d'heure maximum) sur une page de lecture indiquée par le maître ou la maîtresse. Votre présence est indispensable ! Tout l'intérêt de l'exercice réside dans le fait que vous viviez ensemble un moment privilégié pendant lequel votre enfant va pouvoir vous montrer ses progrès. Alors applaudissez sa réussite et ne le bousculez pas : s'il se trompe, reprenez-le doucement, et s'il ignore un mot, n'hésitez pas à lui souffler la solution. Il prendra ainsi rapidement de l'assurance et développera son goût pour la lecture. (Si votre enfant reste à l’étude, il est souhaitable de voir avec lui ce qui a été fait pour l’encourager).


Si vous souhaitez le stimuler davantage, demandez conseil à l'instituteur qui vous indiquera les outils (albums, mini collection...) adaptés à son âge.

 

Examinez avec l’enfant, de façon régulière (toutes les semaines par exemple), s’il dispose bien des fournitures demandées et assurez-vous qu’il organise son cartable : crayons taillés, feutres rebouchés, cahiers…


En cas de désaccord avec l’enseignant, évitez d’en parler en présence de l’enfant : les désaccords entre adultes le perturbent. En revanche, n’hésitez pas à en parler à l’enseignant, à la directrice.


Cherchez l’équilibre : pas trop de pression ; pas trop d’activités ; des moments de détente ; des temps de sommeil suffisants. Une journée à l’école est fatigante pour l’enfant.


Si cela ne va pas ? Un refus insistant d’aller à l’école ? Des maux de ventre au moment de partir ? Prêter attention à ce que dit l’enfant : un fait qui semble sans importance à un adulte peut créer un malaise chez un enfant (crainte d’un « grand », d’une personne précise, peur de certains jeux dans la cour, contrainte liée à l’usage des toilettes…).

Pourquoi l’assiduité de l’enfant est-elle importante pour sa scolarité ?
Les apprentissages de l’enfant sont progressifs : ils se construisent grâce à la répétition, grâce à des exercices réguliers ; des interruptions peuvent faire que des paliers importants ne sont pas franchis, qu’une occasion de comprendre une notion a été perdue…


Apprendre à lire, apprendre à écrire, apprendre à compter n’est pas facile : cela demande beaucoup d’efforts à l’enfant ; dès qu’il y est inscrit, la présence de l’enfant à l’école élémentaire est obligatoire.


Toutes les demi-journées sont importantes.


Ne pas manquer la classe, sauf raison impérative, c’est ce qu’on appelle l’assiduité ; se présenter à l’heure, c’est la ponctualité. Faire en sorte que l’enfant soit assidu et ponctuel est de la responsabilité de ses parents. Ce sont les bases d’une bonne scolarité.


Les heures d’ouverture et de fermeture de l’école sont inscrites dans le règlement intérieur communiqué aux familles.


Rappel des horaires :
 

pour les entrées :
de 8h20 à 8h30
de 13h20 à 13h30
pour les sorties
à 11h30 et 16h30
après l’étude : sortie
à 18h00

 

Si l’enfant doit s’absenter, prévenir l’école. Toute autre absence est signalée par l’école : elle doit être justifiée par la famille.


S’organiser pour que quelqu’un accompagne l’enfant sur le chemin de l’école, surtout pendant l’année de cours préparatoire. Une fois devant l’école, il est souhaitable d’attendre avec lui l’ouverture des portes. Il est tout aussi souhaitable que quelqu’un soit présent à la sortie des classes : au-delà des horaires de classe, l’école élémentaire, contrairement à l’école maternelle, n’est pas tenue de garder l’enfant.
 


Quel rôle jouer en tant que parent d’élève ?
Participer à la vie de la classe, accompagner une sortie, par exemple, ou contribuer à la préparation d’une fête.


Participer à la vie de l’école et élire les représentants des parents au Conseil d’école, celui-ci jouant un rôle essentiel (règlement intérieur, projet d’école, questions de sécurité, restauration scolaire…) : chaque parent vote. Le vote par correspondance est possible.


Faire acte de candidature à ces élections ; les associations de parents d’élèves informent et représentent les parents. Il est possible d’y adhérer. Il est également possible d’en créer une.
 

 

Les services communaux fonctionnant dans les locaux de l’école.
La cantine et l’étude
L’organisation de ces deux services est sous la responsabilité de la directrice de l’école. C’est elle que vous devez voir pour toute information ou inscription. Il est possible de ne fréquenter la cantine qu’un, deux ou trois jours par semaine à partir du moment où ces jours sont fixes.
Les réductions de tarif de cantine sont obtenues auprès de la caisse des écoles (à la Mairie).


Le centre de loisirs
Il fonctionne dans l’école le mercredi et pendant les petites vacances. Il dépend uniquement de la Ville de Paris, et est placé sous la responsabilité d’un chef de centre. Il est ouvert le mercredi et pendant les vacances scolaires (de 8h20 à 18h30) dans les locaux de l’école. Les inscriptions se font le jour même avec des tarifs dégressifs. Les activités et le rythme de la journée sont indépendants de ceux de l’école. Le programme des activités est affiché dans le hall d’entrée.

 

A tous, nous souhaitons une très bonne année dans notre école ! ! !

L’équipe enseignante