Vendredi 3 avril
Matin :
MUSIQUE:
-Je clique sur ce lien Echauffement corporel et vocal pour tous ou je me rends sur le site de l’école, je clique sur « le coin du périscolaire » et sur « échauffement corporel »
- J’échauffe mon corps et ma voix en suivant les consignes de Florence. Les vocalises sont en pièces jointes à l’article.
- Je révise mes chansons sur la citoyenneté.
MATHEMATIQUES matériel : stylo, cahier ou feuille
Décompose ces nombres comme dans l’exemple (tu n’est pas obligé de passer par l’étape en rose)
exemple : 823 = 8 centaines + 2 dizaines + 3 unités = 800+20+3 ou directement 823= 800 + 20 +3
789= 904= 350= 695=
Recompose ces nombres comme dans l’exemple (tu n’es pas obligé de passer par l’étape en rose)
Exemple : 600+ 5 +40 = 6 c + 4d + 5u = 645 ou directement 600+5+40 = 645
2+60+800= 10+900+3= 6+700= 400+40=
DICTEE matériel : stylo, cahier, lutin de phonologie, le document audio en pièce jointe
Consigne: Relis avec attention les mots de la fiche son 17, celle avec le son [gn].
Clique sur la pièce jointe pour écouter et écrire la dictée. Il y a 3 phrases.. Appuie sur pause quand tu en as besoin. N’oublie pas de sauter des lignes, écris avec application, forme bien tes majuscules, n’oublie pas les accents, les points sur les i et les j….
MESURES
matériel : crayon à papier, bouteille d’eau pleine, gomme, trousse remplie, cahier du jour.
-Prends ton crayon de papier, une bouteille d'eau, ta gomme, , ta trousse de feutre ou de crayons de couleur, ton cahier bleu. Essaye de les ranger du plus léger au plus lourd, sans balance .
- Une fois que c'est fait, tu peux vérifier avec une balance en pesant chaque objet un par un ou demande confirmation à un adulte.
Après-midi
LECTURE : matériel : texte documentaire en pièce jointe
Consigne : Lis attentivement le texte documentaire « au temps des dinosaures qui est en pièce jointe.
Explique ce que tu as compris à une autre personne (parent, frère, sœur, …) qui ne l'a pas lu. Tu peux aussi t’enregistrer pour me dire ce que tu as compris.
QLM : Expérience sur les états de l'eau
Retour sur l’expérience d’hier :
Le glaçon que tu as laissé dans le verre a fondu : tu as retrouvé de l’eau liquide dans le verre ! L’eau solide du glaçon est devenue de l’eau à l’état liquide car dans la pièce il fait chaud. Le passage de l’eau solide à l’eau liquide s’appelle la fusion..
Matériel : verres, glaçons
Consigne :
- A ton avis, où et comment peut-on conserver un glaçon? Je te propose de tester plusieurs endroits, si tu as d’autres idées, fais-les aussi ! Il faudra mettre un glaçon dans un verre, un verre par endroit.
-Dehors, la nuit
- Dans une pièce la nuit
- Dans le frigidaire
- Dans le congélateur
- A l’ombre
- Dans de l’eau froide
-Note dans ton cahier les endroits où tu as laissé un glaçon.
- Demain matin, quand tu te réveilleras tu iras voir tes verres et tu écriras dans ton cahier quels sont les endroits où le glaçon a fondu, quels sont les endroits où tu as réussi à conserver ton glaçon.