image

S'organiser en période de confinement

Les élèves se sentent "bizzares" l'école et les amis leur manquent, la saturation des journées enfermées, la tentation extrême des écrans comme seule possibilité occupationnelle et surtout il faut retrouver la motivation et l'organisation des premières semaines de confinement. 

Pour vous aider, une petite journée "TYPE"

Horaires

Activité(s)

Pourquoi ?

8h / 9h30

 

Lever / Petit déjeuner / Se laver


J’aide mon petit frère / ma petite sœur à se préparer, je fais ça en musique pour se mettre de bonne humeur.

 

Il est important de garder un rythme de vie ordinaire, une bonne hygiène (même si la tentation du “pyjama pas lavé” est grande).

On pense à tous ceux qui s’occupent des plus jeunes !!!

9h30 / 10h

 

Consultation du travail à faire 


J’écris ce travail sur une feuille ou sur mon agenda si nécessaire / Je sélectionne ce que je vais faire dans la journée.

 

Il est important de planifier le travail et de ne pas se sentir envahis par les directives qui arrivent de chaque professeur.

Planifier, cela permet de commencer une activité, se concentrer dessus et essayer de la terminer. Très important. Si vous êtes capables de présenter à vos parents ce que vous avez fait, c'est que vous avez compris ! 

10h / 11h30

 

Faire le travail (avec ou sans les parents selon leur présence, leur disponibilité…)


Le petit frère ou la petite sœur fait aussi son travail, si il.elle est trop petit.e, il.elle, dessine, fait de la pâte à modeler...

 

Inutile d’expliquer la pertinence de ce créneau même s’il faut pour certains, argumenter sur le fait que les vacances sont finies...

11h30 / 13h30

 

Préparation du repas en famille (si possible) / Repas

 

Imaginer, rechercher, proposer des choses différentes avec vos parents s’ils sont là (réalisation d’une nouvelle recette …) et donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives.

13h30 / 14h30

 

Loisirs / Détente :
 

dessin, séance de sport à la maison, chant, musique, jeux vidéos, regarder un épisode d’une série, rédiger son journal de confinement...

 

Il est important de se faire plaisir, lâcher prise, parce qu’en cette période d’isolement c’est important de se chouchouter et de garder le moral.

14h30 / 16h30

 

Faire le travail (suite)
 

Le petit frère ou la petite sœur fait aussi son travail. Si il.elle est trop petit.e, il.elle, fait la sieste, dessine, fait de la pâte à modeler, regarde un dessin animé, fait de la peinture….

 

 

16h30 / 19h

 

Goûter
 

Loisirs créatifs ou interactifs : faire un gâteau, des jeux de société en famille, de la peinture…

Entretenir ses relations sociales : téléphoner, échanger avec ses amis, sa famille, faire une vidéos qu’on envoie à ses grands-parents...

 

Sur ce créneau, il faut au maximum intéragir, communiquer,  échanger entre les membres de la maison mais aussi avec l’extérieur car on sait que c'est important de garder ces échanges avec vos amis, vos cousins, cousines ...

19h / 21h

 

Préparation du repas en famille (si possible) / Repas
 

J’aide mon petit frère / ma petite sœur à se préparer pour le lit et je lui lis une histoire.

 

Imaginer, rechercher, proposer des choses différentes avec vos parents s’ils sont là (diner à thème, …), et donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives.

21h / 22h

 

Une série, un livre, un documentaire

 

Varier les plaisirs pour ne pas se sentir prisionnier dans une routine. 

22h30 max

 

Au lit ! Extinction de tous les écrans, portable y compris !

 

Les heures de coucher doivent être régulières, l’importance d’un sommeil suffisant et de qualité est capital pour tenir bon dans la durée.