Horaires |
Activité(s) |
Pourquoi ? |
8h / 9h30 |
Lever / Petit déjeuner / Se laver
|
Il est important de garder un rythme de vie ordinaire, une bonne hygiène (même si la tentation du “pyjama pas lavé” est grande). On pense à tous ceux qui s’occupent des plus jeunes !!! |
9h30 / 10h |
Consultation du travail à faire
|
Il est important de planifier le travail et de ne pas se sentir envahis par les directives qui arrivent de chaque professeur. Planifier, cela permet de commencer une activité, se concentrer dessus et essayer de la terminer. Très important. Si vous êtes capables de présenter à vos parents ce que vous avez fait, c'est que vous avez compris ! |
10h / 11h30 |
Faire le travail (avec ou sans les parents selon leur présence, leur disponibilité…)
|
Inutile d’expliquer la pertinence de ce créneau même s’il faut pour certains, argumenter sur le fait que les vacances sont finies... |
11h30 / 13h30 |
Préparation du repas en famille (si possible) / Repas
|
Imaginer, rechercher, proposer des choses différentes avec vos parents s’ils sont là (réalisation d’une nouvelle recette …) et donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives. |
13h30 / 14h30 |
Loisirs / Détente : |
Il est important de se faire plaisir, lâcher prise, parce qu’en cette période d’isolement c’est important de se chouchouter et de garder le moral. |
14h30 / 16h30 |
Faire le travail (suite) |
|
16h30 / 19h |
Goûter |
Sur ce créneau, il faut au maximum intéragir, communiquer, échanger entre les membres de la maison mais aussi avec l’extérieur car on sait que c'est important de garder ces échanges avec vos amis, vos cousins, cousines ... |
19h / 21h |
Préparation du repas en famille (si possible) / Repas |
Imaginer, rechercher, proposer des choses différentes avec vos parents s’ils sont là (diner à thème, …), et donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives. |
21h / 22h |
Une série, un livre, un documentaire
|
Varier les plaisirs pour ne pas se sentir prisionnier dans une routine. |
22h30 max |
Au lit ! Extinction de tous les écrans, portable y compris !
|
Les heures de coucher doivent être régulières, l’importance d’un sommeil suffisant et de qualité est capital pour tenir bon dans la durée. |
S'organiser en période de confinement
Les élèves se sentent "bizzares" l'école et les amis leur manquent, la saturation des journées enfermées, la tentation extrême des écrans comme seule possibilité occupationnelle et surtout il faut retrouver la motivation et l'organisation des premières semaines de confinement.
Pour vous aider, une petite journée "TYPE"