Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le mardi 21 avril

Bonjour,

 

J'espère que votre "reprise" s'est bien passée. Si vous avez eu des difficultés, n'hésitez pas à me demander.

Le mardi vous l'avez peut-être remarqué, c'est rédaction ! En lien avec la littérature toujours.

Il n'y a bien sûr pas de corrigé pour la rédaction donc c'est une bonne chose de me l'envoyer pour que je puisse vous faire mes commentaires.

-> seb.dublanchet@wanadoo.fr

Et n'oubliez pas, si vous n'avez pas le temps de tout faire ce n'est pas trop grave mais essayez de regarder la correction de ce que vous avez par contre, c'est important !

 

Rédaction CE2 :

Le monde à l'envers. Dans ce chapitre, Alice pense que de l'autre côté de la Terre, les gens vivent à l'envers !

Imagine l'arrivée d'Alice dans cette région du monde.

 

Rédaction CM1 :

Bonbons et sensations. Choisis trois bonbons, décris leur apparence (formes, couleurs) puis explique les sensations qu'ils procurent (goût, odeur, saveur, texture)

 

Rédaction CM2 :

En pleine tempête. Imagine le rêve que fait Dorothée.

 

 

La phrase CE2 :

1) Recopier la phrase À l'orée du bois, le renard se débat dans sa cage enchantée ; le petit prince semble inquiet.

2) Trouver les noms (N) et les adjectifs (Adj)
3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)
4) Entourer le(s) mot(s) invariable(s)

 

La phrase CM1/CM2 :

1) Recopier la phrase À l'orée du bois, le renard se débat dans sa cage enchantée ; le petit prince semble inquiet, il s'en approche sans voir qu'il tire sur la poignée.

2) Donner la nature de tous les mots (Nom, Déterminant, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination)
3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)

 

Anglais CM1 :

Regarde la vidéo suivante en suivant les étapes de la fiche "pas à pas"
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/my-favourite-day-diwali

 

Maths CE2 : 

 

Exercice 1 : pose et résous ces multiplications : 54 x 36 =                  23 x 89 =                 

Exemple : 88 x 33 = 

 

      88 

x    33 

---------- 

     264 

+ 2640 

---------- 

   2904 

Pour t’aider regarde la vidéo :  

 

Exercice 2 : Arrondir ces nombres à la centaine :  4 005 – 6 050 – 9 509. 

Exemple : 5 800 < 5 879 < 5 900 

 

 

 

 

 

Maths CM1 : 
 

Exercice 1 : Trouver des multiples de 9. 

 

Rappel : nombres dans la table de multiplication de 9. 

Exemple : 9 x 8 = 72 → 72 est multiple de 9. 

 

Exercice 2 : Trouver des diviseurs de 84. 

Rappel : on peut diviser 84 par un diviseur de 84 →  84 est le résultat d'une multiplication de ses diviseurs. 

Exemple : 12 x 7 = 84 → 12 et 7 sont deux diviseurs de 84 

 
 
Exercice 3 :  Trouver le résultat de divisions grâce aux tables de multiplications.  

 35/5 – 56/8 – 100/10 – 45/9

Exemple : 32/4 → 4x... = 32 → 4x8 = 32 → 32/4 = 8 

 
 
 
 
 
 
Maths CM2 : 
 
 
Exercice 1 :   Trouver le résultat de divisions grâce aux tables de multiplications.  

 450/5  – 4 900/7 – 42 000/6 

 

 

Exercice 2 : Divisions posées : 

56 789 / 8 = 

 

368 009 / 12 = 

 

 

Exemple : 

 

317 : 4 

 

  317 |4    

 -28   | 79 

  --- 

   037 

   - 36 

    ---- 

      01 

 
 
 
 
 
 
Sciences CM : La digestion
 

Séance 1: Les étapes de la digestion : 

Définition de la digestion (processus qui permet de transformer les aliments ingérés en nutriments afin qu'ils puissent être assimilés/absorbés par l'organisme) 

 

Expérience : Où débute la digestion? 

Prends un morceau de pain, commence à le mâcher puis réponds aux questions : 

-Comment est le pain au début ? 

-Comment devient le pain au bout d’une minute ? 

-D’où provient ce liquide qui coule dans ta bouche quand tu mâches ? 

-Qu’est ce qui te permet de mâcher ? 

 

Leçon : La digestion commence dans la bouche : les dents permettent de mastiquer (elles coupent, mâchent, broient les aliments) et la salive permet de ramollir les aliments. La déglutition permet d'ingérer les aliments. 

Jeu sur le trajet des aliments dans notre corps : 

Clique sur la digestion et la respiration puis sur le trajet des aliments : 

Première étape : trouve le trajet des aliments dans l’ordre des organes par lesquels ils passent.  

Deuxième étape : nomme les différents organes qui constitue l’appareil digestif. (aide toi du doc sur le système digestif) 

 
 
 
 
QLM CE2 : 
 

Séance 1: le squelette et les principales articulations du corp humain 

Regarde l’extrait vidéo de C’est pas sorcier sur le squelette.  

mardi 21 SQUELETTE cest-pas-sorcier-squelette-les-sorciers-tombent-sur-un-os TVVl5VtH Dtmd 

Lit le document et aide t’en pour faire le jeu sur le squelette.  

Doc squelette : qlm squelette articulation 

 

Jeu entrainement :  

Le squelette 

Les principales articulations 

BONUS : Pour aller plus loin dans la connaissance des os du squelette humain