Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


mercredi

mercredi 22 avril

Mercredi 22 avril

Orthographe: matériel : lutin de phonologie, stylo, cahier ou feuille

 

- Je relis attentivementles mots de la fiche son n°16, le son [gu]

- Je ferme le lutin et je réponds aux devinettes. Comme en classe, j'écris le numéro du mot et j'écris la réponse. Je ne suis pas obligé(e) de les faire dans l'ordre: 

 

1) Je suis le contraire de droite. 2) Je suis le contraire de maigre.

3) Je suis un mot de la famille de gouttelette. 4) Je suis un animal imaginaire.

5) Je suis un instrument de musique. 6) Je suis un verbe qui a besoin des yeux.

7) Je suis une friandise. 8) Je suis le contraire de petites.

-  J'ouvre mon lutin, je prends mon stylo vert et je me corrige en réécrivant les mots mal écrits ou en écrivant les mots que je n'ai pas trouvés.

 

MATHEMATIQUES Matériel : stylo, cahier ou feuille

 

1) Lis ce problème.

 

Rayane achète 2 paquets de 7 sucettes et 6 sachets de 2 chewing-gum.

Combien de friandises a-t-il acheté ?

2) Je réponds à la première question en faisant des calculs et une phrase-réponse (une phrase qui répond à la question) Je peux faire un schéma avant pour m’aider.

 

Rayane décide de partager équitablement ses bonbons avec sa sœur (chacun en aura le même nombre).

Combien chacun aura-t-il de sucreries ?

3) Je réponds à la dernière question en faisant un schéma ou un calcul et en écrivant une phrase-réponse.

 

 

EDL : petit cahier jaune

Ouvre ton cahier de textes pour apprendre (petit jaune) au texte Un drôle de petit bonhomme.

        • Compte le nombre de lignes de ce texte

        • Compte le nombre de phrases

          Colorie d'une couleur différente ce que dit chaque personnage.

 

CALCUL MENTAL : stylo, cahier de leçons

1) Observe cette table :

 

0x0 = 0  0x1=0  0x2=0  0x3=0  0x4=0  0x5=0  0x6=0  0x7=0  0x8=0  0x9=0  0x10=0

 

2)C’est la table de multiplication par zéro. Que remarques-tu ? »

 

3)Recopie-la dans ton cahier de leçons la table x0.

Elle est facile à apprendre car toutes les réponses font zéro ! Le zéro signifie qu’il n’y a rien, aucun. Si je n’ai aucune fois 2 ça fait zéro. Si je n’ai aucune fois 10, ça fait zéro…

Quand je multiplie un nombre par zéro, le résultat sera forcément nul, il sera égal à zéro.