Coordonnées

École élémentaire
10, rue des Bauches
76016 PARIS
tél : 01 45 25 99 60
fax : 01 45 25 99 22


✏ Travail de mardi 28 avril

Mardi 28 avril

Maths (30 mn) : Fiche  97 (suite)

Calcul mental : écrire la décomposition de chaque nombre dicté sous la forme dune addition avec les dizaines d’un côté et les unités de l’autre. (cf exemple) :

48

61

35

52

Faire les exercices 5) 6) 7) 8)  avec les mêmes précautions qu’hier : soin, crayons taillés, précisions...

Manipulation maths (10mn) : fiche en annexe : dessine et calcule, sur le dessin, tu barres le nombre de dizaines à soustraire pour trouver le résultat, écris l’opération puis le résultat.

 

Lecture (20 mn) : relire p 92, 93 et les phrases p 94 (pas le texte) + révise les syllabes.

+ Exercices 4) et 5) sur la fiche du son [ill]

Français (20 mn) : Rédaction « Mon petit journal » : (20 mn) raconte ce que tu veux me dire et envoie moi ton texte en photo. (merci chers parents)

Découverte du monde (15mn) : L’eau

Expériences d’éléments qui peuvent se dissoudre ou se mélanger dans l’eau ou pas : À FAIRE AVEC UN ADULTE

Sur ton cahier prépare un tableau que tu rempliras au fur et à mesure de ton expérience :

éléments ajoutés

se mélange

ne se mélange pas

sel

 

 

huile

 

 

...

 

- Matériel : Prends 1 verre transparent et remplis-le d’eau à moitié. Mets toi sur le bord de l’évier.

- Prends 1cuillère à café de sel, ajoute le sel dans l’eau. Mélange.

Que se passe-t-il ? Marque le résultat dans le tableau, vide le verre et recommence avec d’autres éléments :

du sucre, de la farine, du café, du chocolat en poudre, de l’huile, du vinaigre, du sirop de fruits (coloré de préférence), du beure, de la terre, du savon liquide ou pas, etc … Tu peux avoir d’autres idées  à essayer bien sûr.

 

EPS : Voici la séance pour cette semaine !

Echauffement en vidéo, jeu de marelle en vidéo puis un texte pour la sophrologie à retrouver en annexe …

 

 

Musique :

L'idée est celle d'un chant commun - "Ensemble" de Jean-Jacques Goldman - interprété par l'ensemble des élèves, de toutes les classes et tous les niveaux. Une grande chorale donc, pour se retrouver en chanson autour d'un texte que je trouver particulièrement poignant et fort.

 

Vous trouverez une nouvelle rubrique « Musique » sur le site pour vous entraîner quotidiennement :

- la chanson originale (en canon à 4 voix) interprétée par Goldman

- le fichier audio d'accompagnement instrumental

- la partition du chant avec les paroles

L'original est donc un chant à 4 voix, mais rien ne nous oblige à le concrétiser dans sa voix la plus complexe. Une interprétation à l'unisson - et/ou une adaptation à 2 voix me paraissent suffire amplement et un objectif atteignable. Les paroles sont courtes, facilement mémorisables. La difficulté est plutôt d'ordre rythmique. En l'absence de leur professeur de musique, plusieurs écoutes consécutives seront nécessaires à une bonne imprégnation.

 

Merci d’apprendre la 1ère moitié (le 1er couplet). La seconde, quant à elle, la semaine prochaine.

Il est recommandé que les élèves s'entraînent avec leurs parents, je suis certain que beaucoup connaissent la chansons ! Ils seront ravis d'exercer leurs talents vocaux avec leurs enfants et leur procurer ainsi une aide pédagogique précieuse !

🎼 Projet Musique

 

Arts Visuels : Voici le projet du professeur d’Arts Visuels pour cette semaine. (en annexe) 

« Le sculpteur Calder  a créé de grandes sculptures, les Stabiles à l’aide de formes simples.
Tu créeras à ton tour des stabiles qui doivent tenir en équilibre sur la table. » la suite est à retrouver en pièce jointe.
                 

Prenez soin de vous !