Bonjour,
J'espère que vous allez bien et qu'on pourra se revoir dans pas trop longtemps, vous me manquez tous !
Pour commencer je vous fais un petit rappel pour le projet musique des fables de La Fontaine car Florence n'a pas reçu beaucoup de choses.
Je remets son mail : fifirouanet@yahoo.com
D'ailleurs il y a toujours des enfants pour qui je vois encore trop peu de travail, essayez de m'envoyer au moins vos rédactions s'il vous plait ! (il y a le corrigé pour le reste, vous pouvez me l'envoyer si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas) Même si vous m'envoyez quelque chose qui date d'il y a une semaine, ce n'est pas grave, l'important est que je vois votre travail de temps en temps.
Sur ce, commençons par les mathématiques :
Exercice 1 : pose ces multiplications :
78 x 45 =
56 x 74 =
253 x 69 =
Exemple : 88 x 33 =
88
x 33
----------
264
+ 2640
----------
2904
Pour t’aider regarde la vidéo :
54/6 - 56/7 – 64/8
Exemple : 32/4 → 4x... = 32 → 4x8 = 32 → 32/4 = 8
Exercice 2 : pose ces multiplications :
549 x 54 =
785 x 63 =
360/9 – 3200/8 – 720 000/8
Exemple : 320/4 → 4x... = 320 → 4x80 = 320 → 320/4 = 80
Exercice 2 : Divisions posées :
45 879 / 7 =
500 005 / 11 =
Exemple :
317 : 4
317 |4
-28 | 79
---
037
- 36
----
01
Séance 2 : L'action de l'estomac et de l'intestin
Rappel de la séance précédente : regarde l’extrait vidéo c’est pas sorcier, sur la digestion.
Rappel du trajet du bol alimentaire et du rôle des ingrédients
Expérience : sucs gastriques dans l'estomac
Regarde la vidéo d’une expérience de digestion in vitro puis répond aux questions
Que s’est-il passé pour le pain dans le tube ?
A ton avis pourquoi la viande n’a pas fini d’être digérée alors que le pain a été complètement digéré ?
Leçon : Les aliments sont brassés dans l'estomac. La dégradation des aliments se réalise grâce à l'action des sucs digestifs. Ce phénomène s'appelle la digestion et se poursuit dans l'intestin grêle.
Rappel du rôle de la digestion (récupérer les nutriments)
Jeu sur la transformation des aliments :
Clique sur la digestion et la respiration puis sur la transformation des aliments :
https://www.lumni.fr/jeu/le-corps-humain#containerType=folder&containerSlug=le-corps-humain
Sur le corps allongé essaye de désactiver le tube digestif. Qu'est ce qui se passe?
Leçon : Les aliments progressent ensuite grâce aux contractions musculaires. Les nutriments passent dans le sang. Le sang les transporte dans le corps pour apporter de l'énergie aux organes. Les déchets continuent dans le gros intestin jusqu'à l'évacuation sous forme d'excréments.
Séance 2: le squelette et les articulations
Regarde l’extrait vidéo de C’est pas sorcier sur les articulations
Aide-toi du Doc les articulation pour réussir le jeu. les articulations
Entrainement :
Jeu sur l’articulations du genou :
pour finir lis la leçon les mouvements corporels. leçon les mouvements corporels
Littérature CE2 : Alice mardi 28 avril
Note : Nous avons fait un peu plus de littérature/un peu moins de rédaction avec les retours concernant la difficulté (réelle) du texte.
Lire le chapitre 3 du tapuscrit Alice au pays des merveilles
Lire une moitié de page à voix haute à quelqu'un
Rédaction CM1 :
C'est bien d'aller dans un fast-food
Tu as déjà lu trois extraits du livre C'est bien de Philippe Delerm.
Tu as pu remarquer que le narrateur est toujours "on", qu'il décrit ce qu'il ressent (sensations, émotions, ...).
À ton tour d'écrire un texte à la manière de Philippe Delerm. L'histoire doit être originale (un autre sujet que celui déjà lu) mais doit ressembler quand même grâce au "on" narrateur et aux descriptions notamment.
Rédaction CM2 :
Les souliers d'argent
Dans le chapitre 2, un Muntchkin (prononce ce mot à voix haute 3 fois ;-) )révèle à Dorothée que les souliers d’argent de la sorcière de l’Est possèdent un charme. Imagine lequel et ce que Dorothée pourrait faire grâce à eux.
La phrase CE2 :
1) Recopier la phrase
Les oursons se figent soudain, leurs petites oreilles rondes dressées.
2) Trouver les déterminants (D), les noms (N) et les adjectifs (Adj)
3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)
4) Entourer le(s) mot(s) invariable(s)
La phrase CM1 et CM2 :
1) Recopier la phrase
Les oursons se figent soudain, leurs petites oreilles rondes dressées ; ont-ils entendu ou flairé quelque souris ou campagnol?
2) Donner la nature de tous les mots (Nom, Déterminant, Adjectif, Verbe, Pronom, Adverbe, Préposition, Conjonction de coordination)
3) Souligner les Groupes Nominaux, donner leur genre (masculin ou féminin) et leur nombre (singulier ou pluriel)
Anglais CM1 :
Regarde la vidéo suivante en suivant les étapes de la fiche "pas à pas"
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/short-stories/jack-and-the-beanstalk
Bonne journée !