Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


mercredi 29 avril

mercredi

Mercredi 29 avril

Orthographe: matériel : lutin de phonologie, stylo, cahier ou feuille

 

- Je relis attentivementles mots de la fiche son n°15, le son [J]

- Je ferme le lutin et je réponds aux devinettes. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles. Comme en classe, j'écris le numéro du mot et j'écris la réponse. Je ne suis pas obligé(e) de les faire dans l'ordre: 

 

1) Je suis une couleur . 2) Je suis un adjectif qui signifie heureuse

3) Je donne l’heure 4) Je suis un verbe de la famille de rangement

5) Je suis un mot de la famille de jour. 6) Je suis un produit laitier.

 

-  J'ouvre mon lutin, je prends mon stylo vert et je me corrige en réécrivant les mots mal écrits ou en écrivant les mots que je n'ai pas trouvés.

 

 

MATHEMATIQUES Matériel : stylo, cahier ou feuille

 

Écris tous les nombres possibles avec les trois chiffres suivants et lis les à voix haute.

 

5, 1, 7

 

Range-les du plus petit au plus grand.

 

 

 

EDL : JEU DU MEMORY Cahier de leçons, feuilles, ciseaux, crayon à papier INDISPENSABLE

 

1) Relis ta leçon sur le verbe avoir au présent.

2) Découpe 18 morceaux de papier environ de la même taille.

3) Ecris au crayon à papier sur les bouts de papiers les pronoms personnels et les verbes suivants :

 

1er : J’ 2e  : Tu 3e : Il 4e : Elle 5e  : On 6e  : Nous 7e  : Vous 8e  : Ils 9e : Elles

 

10e  : ai 11e : as 12e  : a 13e  : a 14e : a 15e : avons 16e : avez 17e : ont 18e : ont

 

 

4) Mélange ces bouts de papiers et dispose-les face cachée devant toi.

 

5) Tu es prêt pour jouer au mémory ! Le but du jeu est de retrouver les couples pronoms personnels/ verbe.

 

Si tu joues à plusieurs : Le premier joueur retourne 2 papiers en les laissant à leur place. Si c’est un couple (par exemple : tu et as) ce joueur remporte ces 2 cartes et peut en retourner 2 autres. Si ce n’est pas un couple, le joueur retourne les cartes pour qu’elles soient cachées et c’est au joueur suivant de jouer. Il faut mémoriser les emplacements des cartes ! Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de papier. Le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

 

Si tu joues seul : Tu retournes 2 cartes si c’est un couple tu les gagnes, si ce n’est pas un couple, tu mémorises leur emplacement et tu les retournes pour qu’elles soient cachées et tu en retournes 2 autres. A chaque fois que tu retournes 2 cartes, fais un petit trait sur une feuille. Quand tu as gagné toutes les cartes, compte les traits, cela te dira en combien de coups tu as gagné. Refais une partie en essayant d’avoir moins de traits, cela voudra dire que tu as réussi à gagner en faisant moins de coups.

 

CALCUL MENTAL : stylo, cahier de leçons INDISPENSABLE

 

Recopie- cette table de multiplication dans ton cahier de leçons.

 

Table de multiplication de 1

 

1 x 0 = 0

1 x 1 = 1

1 x 2 = 2

1 x 3 = 3

1 x 4 = 4

1 x 5 = 5

1 x 6 = 6

1 x 7 = 7

1 x 8 = 8

1 x 9 = 9

1 x 10 = 10