Search Results

  1. 2/13/24

    Badminton

    Présentation de l'activité Badminton
  2. 1/30/20

    Informations vie scolaire

    Le service de vie scolaire: CPE: Conseiller Principal d'Education: Mme QUELQUEJAY Les AED: assistants d'éducation: 5 assistants d'éducation Quelques rappels du règlement intérieur: PRISE EN CHARGE DES ELEVES PAR LES PROFESSEURS A 8h20 : les élèves sont pris en charge par leurs professeurs sous le préau dès la première sonnerie. Les cours commencent à la deuxième sonnerie. Aux autres heures (sauf après les récréations) : les élèves se rangent devant leur salle, dans le couloir. Le professeur fait entrer les élèves avant la fin de la deuxième sonnerie. LE CARNET DE CORRESPONDANCE Chaque élève reçoit en début d’année un carnet de correspondance à son nom, avec une photo collée sur la dernière de couverture et son emploi du temps à son nom. Tout élève présent dans l’établissement, se doit d’être en possession de son carnet de correspondance ou d’un document provisoire de circulation valable sur une journée. En cas d’absence de document, l’élève est accompagné chez le CPE afin de régulariser sa situation. Le renouvellement de carnet se fait après autorisation du CPE sur présentation d’un courrier des parents. GESTION DES RETARDS PREMIERE HEURE DU MATIN ET DE L’APRES MIDI Les retardataires doivent, dès l’entrée dans le collège, donner le carnet de correspondance à l’AED en échange d’un billet de retard non-individualisé. L’AED consigne le retard sur PRONOTE et sur le carnet de correspondance (un temps de retenue est consigné pour l’élève en cas de 3 retards). INTERCOURS ET RECREATIONS Les élèves doivent justifier leur retard de la même façon qu’aux heures d’arrivée dans l’établissement. Toutefois, aucun billet de retard ne sera donné aux élèves. En effet, ces retards seront systématiquement considérés comme « sans motif valable » ; En cas d’absence de justificatif, l’élève se rend au service de vie scolaire ; GESTION DES ABSENCES Les absences sont saisies dès l’entrée en cours par les professeurs au moyen du logiciel PRONOTE, les familles sont informées dès la première heure de l’absence de leur enfant. Lorsqu’un élève absent revient en cours, il doit obligatoirement justifier son absence par le biais du carnet. Cette démarche s’effectue auprès du service de vie scolaire, en dehors des heures de cours. Afin de prévenir le décrochage, le suivi des absences est l’un des axes prioritaires de l’établissement. LES RETENUES ET PUNITIONS Les punitions (inscriptions sur le carnet de correspondance, excuses, devoir supplémentaire, retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait) sont proportionnelles au manquement commis et individualisées. Elles peuvent être prises par tout adulte de l’établissement qui les prend en charge. LES EXCLUSIONS DE COURS Rappel : « De façon générale, le respect des règles applicables dans la classe est de la responsabilité de l'enseignant : il lui revient d'y maintenir un climat serein par toutes mesures éducatives appropriées. Dans ce cadre, les punitions sont prises en seule considération du comportement de l'élève indépendamment de ses résultats scolaires. Des dispositions devront donc être prises, au sein de chaque établissement, afin d'éviter que les faits les moins graves commis par des élèves perturbateurs pendant les heures de cours, ne fassent systématiquement l'objet d'un traitement par le service de la vie scolaire de l'établissement. Si, dans des cas très exceptionnels, l'enseignant décide d'exclure un élève de cours, cette punition s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation. L'enseignant demandera notamment à l'élève de lui remettre un travail en lien avec la matière enseignée. » (Circulaire n° 2014-059 du 27-5-2014 ; Application de la règle, mesures de prévention et sanctions) L’enseignant s’engage à donner un travail adapté à l’élève faisant l’objet d’une exclusion de cours. Le travail sera ensuite ramassé par la vie scolaire et donné à l’enseignant concerné afin qu’il soit corrigé puis remis à l’élève. LES SANCTIONS Les sanctions disciplinaires concernent les manquements graves et répétés au règlement intérieur et notamment les atteintes aux personnes et aux biens. Elles sont du ressort exclusif de l’équipe de direction. L’échelle règlementaire est la suivante : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe avec ou sans sursis, exclusion temporaire de l’établissement avec ou sans sursis.
  3. 2/13/24

    Le P. I. A. L.

    Une nouvelle organisation pour un service d'école inclusive.
  4. 1/29/14

    Français

    Des activités menées par les enseignants de la discipline
  5. 12/31/19

    Classe bilangue allemand/anglais

    L'enseignement de l'allemand Les élèves apprenant l'allemand se retrouvent pour les heures d'allemand. De nombreux projets sont menés (voir ci-dessous). La classe bilangue anglais/allemand. En classe de 6ème, le volume-horaire en anglais est de 4 h, en allemand 1h par semaine. En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves de la classe bilangue anglais/allemand bénéficient d'un volume horaire de 3h par semaine en anglais et de 2.5h par semaine en allemand. Tout élève inscrit à son entrée au collège en 6ème pourra poursuivr son apprentissage en anglais LV1/allemandLV2 en 5ème, 4ème et 3ème. En 3ème, les élèves ont la possibilité de préparer et de passer la certification de niveau A2-B1 en allemand. Pour aller plus loin: les langues à Mme de Staël
  6. 9/10/19

    Le Centre de Documentation et d'Information

    Site du CDI : http://college-madamedestael-paris.esidoc.fr/ Le CDI est accessible aux élèves du collège pendant les heures de permanence, les récréations et la pause méridienne selon les horaires définis pour l'année. 2021-2022: Lundi & Jeudi : 8h40-11h30 -- 12h15-17h10. Mardi & Vendredi : 8h40-11h30 -- 12h-16h05. Pause méridienne (un des deux créneaux au choix) : 12h(15)-13h / 13h-14h. Fermé le mercredi. L'emploi du temps du CDI est affiché chaque semaine à l'entrée. Il varie en fonction des classes accueillies, des projets, de la gestion...
  7. 4/9/20

    Russe

    L'enseignement du russe
  8. 6/15/20

    Le grec

    Pourquoi apprendre le grec?
  9. 4/8/20

    ANGLAIS

    L'enseignement de l'anglais au collège.
  10. 11/8/19

    ATELIER PHILO

    Le principe de l'atelier philo et les premiers ateliers
  11. 5/31/19

    Le site utopique

    Venez visiter le site utopique https://kabakovstael.wordpress.com/projet-kabakov-lycee-ideal/
  12. 4/9/20

    Citoyenneté et patrimoine

    Dans le cadre du parcours citoyen et de l'enseignement de l'histoire mais aussi de l'enseignement moral et civique, les élèves découvrent le patrimoine.
  13. 6/19/19

    Classes à PAC (projet artistique et culturel)

    Deux classes du collègue bénéficient d'un projet PAC en collaboration avec des compagnies théâtrales: Compagnie Jean-Michel Rabeux (classe de 6è1) et Compagnie Lisa Klax (classe de 3è3).
  14. 4/22/20

    Confinés et créatifs

    Vivre le confinement lorsque l'on a 12, 13 ou 15 ans. Les élèves du collège s'expriment.
  15. 1/29/20

    SEMAINE DE L'ORIENTATION

    Toute la semaine les élèves de 3ème et 4ème sont invités à rencontrer des professionnels et à réfléchir à leur orientation.
  16. 2/28/14

    Russe

    Sections bilangue et européenne, échanges : découvrir la Russie
  17. 1/16/14

    Projets

    Le projet d'établissement sous tous ses aspects
  18. 2/24/14

    Latin

    Présentation de l'option
  19. 2/24/14

    Histoire des arts

    Représentations visuelles, objets d'étude, dernières mises à jour
  20. 2/24/14

    Espagnol

    Une vraie découverte de la langue sous toutes ses formes
  21. 3/6/14

    Allemand

    Classe bilangue, échange franco-allemand
  22. 4/3/14

    Grec

    Présentation de l'option, programme...
  23. 5/21/22

    JPO15

  24. 5/21/22

    JPO11

  25. 5/21/22

    JPO9

  26. 5/21/22

    JPO7

  27. 5/21/22

    JPO5

  28. 5/21/22

    JPO4

  29. 2/2/22

    SOUS MES YEUX

    Mercredi 02/02/2022, les élèves de 4ème2 ont participé à des ateliers poétiques avec Anne MULPAS et la Maison de la poésie dans le cadre des résidences numériques de la Ville de Paris
  30. 7/7/21

    russe

  31. 7/7/21

    2020-21: les livres enluminés

    Les élèves de 5ème 2 ont mené un travail en français et en arts plastiques sur le Moyen-Age. Merci et bravo aux élèves et à Mmes Pauzet et Bourlet!
  32. 7/6/21

    PIX

  33. 6/25/21

    kiosk

  34. 6/14/21

    INSCRIPTIONS 6ème

    Les inscriptions pour les futurs élèves de 6ème se feront le mercredi 16 juin 2021 de 13h30 à 17h30 au collège.
  35. 4/15/21

    0001

  36. 3/26/21

    Collecte pour la Croix rouge: un grand MERCI!

    La communauté éducative dans son ensemble (personnels d’enseignant, de service, de direction, de vie scolaire, de service, ainsi que les parents et les élèves) s’est mobilisée aux côtés de la Croix Rouge.
  37. 6/22/18

    Bilan de l'année 2017 - 2018

    Pour sa deuxième année d'existence au collège De Staël, l'atelier Mathenjeans a réuni 24 élèves, de la 6ème à la 3ème. Ces apprentis chercheurs se sont vraiment investis dans leurs recherches. Ils ont présenté leurs résultats lors du congrès Mathenjeans en mars et ont rédigé des articles détaillant leurs raisonnements.
  38. 6/27/17

    Bilan de l'Atelier - Année 2016/2017

    L'atelier Mathenjeans permet aux élèves de découvrir les mathématiques autrement. Ils sont totalement acteurs. Dans la peau de chercheurs, ils créent « leurs mathématiques ».
  39. 6/19/19

    2018-2019

    Des élèves volontaires du collège ont participé à un atelier de mathématiques.
  40. 1/18/21

    CIO

  41. 1/15/21

    Obey

  42. 12/9/20

    jdel