Search Results

  1. 4/9/24

    Rencontre

    Film de M.Malaterre "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" Les 6e2 et les 6e4 ont pu voir en avant première le prochain film de Jacques Malaterre, "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" et échanger avec le réalisateur qui leur a livré tous les secrets d'un tournage.
  2. 4/9/24

    Cérémonie du 27 janvier

    journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l'humanité
  3. 4/8/24

    Le temps profond des rivières, exposition de Suzanne HUSKY (2023)

    Visite réalisée avec la classe de 3e3, Au Drawing lab, Jeudi 4 Avril. D'après une idée très originale de M. Cartereau, en adéquation avec le programme de SVT. De nombreuses illustrations naturalistes à l'aquarelle se trouvent dans l'espace d'exposition de cet hôtel et nous permettent de considérer l'évolution des rivières au fil de l'Histoire, et de leur exploitation. Rivières qui ont exploitées par des hommes, mais qui le sont aussi par un autre anima, le castor. Cette exposition permet de constater les ravages des changements climatiques, de l'exploitation des ressources par l'Homme, et ouvre sur une idée, une alliance porteuse d'espoir : la réintroduction des castors pour façonner naturellement les rivières, laisser libre court au développement des espaces naturels. Après cette découverte, nos élèves ont eu l'opportunité de visiter les 5 étages de l'hôtel, dont une de leur chambre. Chaque étage étant dédiéà un artiste, comme F. PETROVITCH ou encore Thomas BROME. De quoi satifaire tous les goûts de la 3e3 du point de vue de l'Art plastique comme des SVT §
  4. 4/7/24

    Vingt mille métiers

    L'association de parents d'élèves "Mailles connectées", en partenariat avec le collège Jules Verne, a crée un site de découverte des métiers pour les collégiens. Les capsules vidéos, en format court d'interviews, permettent aux élèves de naviguer entre des métiers diversifiés et aux professionnels de présenter leurs métiers.
  5. 4/6/24

    Voyage en Italie du 19 au 23 mars 2024

    38 élèves latinistes de la 3e à la 1ère sont de retour d’Italie. Ils ont séjourné à Rome où ils ont pu travailler sur les vestiges de la Rome antique et de la villa d’Hadrien ; puis dans la région de Naples au pied du Vésuve, pour visiter la cité engloutie de Pompéi.
  6. 4/5/24

    Hamlet.e à l'Odéon

    Les élèves de 1G1 accompagnés par Mme Sibelle, leur professeur de Lettres, Mme Medigue (Anglais) et M. Larno (AMC) ont pu découvrir une nouvelle mise en scène de la pièce de Shakespeare au Théâtre de l'Odéon ce mercredi 3 avril.
  7. 4/5/24

    La chorale dans "tout le monde sans foot"

    Aboutissement de presqu'une année scolaire de travail, les spectateurs conviés à la représentation du spectacle "tout le monde sans foot" se sont réjouis de voir des élèves joyeux et impliqués.
  8. 4/5/24

    Stage au 19M

    Le19M a été conçu pour rassembler sous un même toit 12 Maisons d’art et de manufacture et une galerie pluridisciplinaire, la Galerie du 19M. Soit 700 artisans et experts réunis au sein d’un bâtiment offrant des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et permettant le développement de nouvelles perspectives au service des plus grands noms de la mode et du luxe. Cinq élèves de troisième du collège Sonia Delaunay ont été accueillis dans ce beau bâtiment, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, et auteur notamment du MUCEM à Marseille, du lundi 25 au vendredi 29 avril. Durant ce stage d’observation, ils ont travaillé en groupes et découvert de prestigieuses maisons comme l’Atelier Montex ou la Maison Lesage spécialisés dans la broderie et fournisseurs des grands noms de la haute couture : Chanel, Yves Saint Laurent… Une belle expérience qui leur a permis de parfaire leur projet d’orientation !
  9. 4/5/24

    Se préparer à l'ASSR 1 et 2 au collège Jean Moulin

    Les élèves de 5e et de 3e du collège Jean Moulin vont passer leur attestation de scolaire de sécurité routière courant mai 2024. Afin de pouvoir se préparer, ils disposent de plusieurs ressources présentes sur ce lien.
  10. 4/5/24

    Semaine Olympique et Paralympique au Lycée Gustave Eiffel (Génération 2024)

    Du 2 au 5 avril 2024, les élèves du LP Gustave Eiffel ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique. L’occasion de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves et de changer le regard des plus jeunes sur le handicap. Très engagé depuis des années, et à quelques mois des J.O. de Paris, la communauté éducative se mobilise et s’investie toujours plus en faveur des valeurs citoyennes et sportives. Hip-Hop, lancé de javelot, triple saut, saut en longueur, torball, badminton, cécifoot, course de relais, vitesse, haies, volley assis ont rythmé la semaine. Les élèves ont également participé à un tournoi de foot avec le lycée Beaugrenelle puis à un tournoi de basket avec le Lycée Jean Lurça. Bravo aux champions et à tous les participants. Un grand merci aux professeurs organisateurs.
  11. 4/5/24

    LE BREAKDANCE S’INVITE AU MUSÉE RODIN

    Le jeudi 4 avril, les élèves de la classe de 4ème1 ont eu l'opportunité de visiter le Musée Rodin, où ils ont assisté à une démonstration de breakdance.
  12. 4/5/24

    JOURNÉE INTERNATIONALE DES NUAGES

    Vendredi 29 mars, les élèves de 4e2 et 4e5 ont participé à la journée internationale des nuages, projet d'écriture collective de l'auteur Mathieu Simonet.
  13. 4/3/24

    Retour à Ivrea

    En Février 2023, dans le cadre d'une mobilité de groupe Erasmus+, les 1ère STI2D B ont fait connaisance avec leurs camarades de IIS Olivetti d'Ivrea en Italie et réalisé pour l'occasion quelques micro-reportages. Retrouvez-les ci-après.
  14. 4/4/24

    Collège au cinéma

    Avec la comédie musicale Tous en scène, les élèves de 5°1 et 5°2 ont vu le troisième et dernier film de la programmation du dispositif Collège au cinéma.
  15. 4/3/24

    Concours Art et Olympisme

    Huit classes du collège Camille Sée participent au concours Art et Olympisme dont le thème consiste à réaliser son autoportrait sportif à l'aide d'un accessoire de sport. Bonne chance aux heureux créateurs!
  16. 4/3/24

    Exposition "Il va y avoir du sport"

    En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont lieu en France. Le sport est le thème de l’année. Il est le reflet de notre société mais aussi de ses dérives.
  17. 4/3/24

    2GATL2 > Procès interactif : l'engagement des jeunes au coeur de l'Education

    Cette intervention menée en 2 temps (sensibilisation et explication de la justice des mineurs, puis simulation de procès interactif) a encouragé les élèves à réfléchir sur leur rôle dans la société et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour créer un changement positif. Une approche interactive et engageante Dès le début de l'intervention, il était clair que les membres de l'Association Jeune et Engagé avaient un objectif clair : inspirer et motiver les élèves à s'impliquer activement dans leur communauté. À travers des présentations dynamiques et des discussions interactives, les intervenants ont réussi à captiver l'attention des élèves et à susciter leur intérêt. Partage d'expériences et témoignages inspirants L'un des points forts de cette intervention a été le partage d'expériences par les membres de l'Association Jeune et Engagé et l'intervention émouvante de Madame Jenny Khalid aujourd'hui engagée dans la prévention du harcèlement scolaire (mère d'une adolescente de 14 ans harcelée et assassinée par ses pairs à Argenteuil en 2021). Ces témoignages personnels ont permis aux élèves de se sentir connectés et inspirés, en leur montrant que l'action individuelle peut avoir un impact significatif. "Happy Slapping" : encouragement à l'action et à l'engagement L' objectif ultime de cette intervention était d'inspirer les élèves à passer à l'action. Ils ont pris part à 3h de simulation de procès interactif "Happy Slapping" en lien avec le harcèlement scolaire. Les élèves ont pu l'espace d'une après-midi incarner le rôle de juges, avocats, procureurs, parents d'élèves, victime, prévenus... Des personnalités se sont révélés ! L'intervention de l'Association Jeune et Engagé a été une expérience enrichissante et inspirante pour les élèves. Elle a démontré que les jeunes ont un rôle important à jouer dans la création d'un avenir meilleur et dans les choix qu'ils vont opérer. Un grand merci aux bénévoles de l'association Jeune et Engagé !