4/6/14 L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.
5/8/14 Faire mieux réussir les élèves en REP Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)
6/2/14 Quinze idées pour travailler avec le temps en classe Adaptées d’un article de Jean-Michel Zarkhartchouk et Florence Castincaud, Les Cahiers pédagogiques, n°490, dossier "Le temps d’apprendre" - _ Août 2011_
6/4/14 Programmation et progression : quelle différence ? Ces termes sont employés l’un pour l’autre ou, selon les enseignants et les ouvrages, sont au contraire différenciés.
5/8/14 La pédagogie différenciée (Bruno Robbes) Plan de la conférence de Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation. Le contenu de cette conférence de 2009 est téléchargeable en PDF.
5/8/14 Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire Ce document, dirigé par Bernard Rey, a été publié par le ministère de la Communauté française en Belgique en 2007.
6/3/14 Compétences : éloge d’une notion floue - Claire Boniface IEN (Les Cahiers Pédagogiques 2009) Quelles différences entre objectif et compétence ? Un article de Claire Boniface (IEN)
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.