6/17/14 Le carnet de lecture Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
3/27/14 Les élèves "qui poussent à bout" - Contribution de Albert Ciccone, Professeur de psychologie (2009) Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste, Albert CICCONE écrit ou intervient dans des conférences à propos des "enfants qui poussent à bout."
6/4/14 Les temps de l’enseignant Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.
6/4/14 Objectifs et compétences : quelles différences ? (2007 - MAJ 2016) Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ... dont je ne connais pas la réponse !
6/4/14 Pensez-y ... (quelques conseils) Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
6/4/14 Qu’est-ce qu’une séquence efficace ? (septembre 2013) Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
6/4/14 Qu’y a-t-il dans les cahiers, les classeurs, les dossiers du maître ? La préparation des séquences - Le dossier de l’enseignant