Search Results

  1. 5/23/16

    Les droits de l'homme au CE1a

    La classe de CE1a a adapté les dessins de Jacqueline Duhême tiré du Livre des droits de l'homme (Gallimard Jeunesse, préfacé par Robert Badinter et illustré par Jacqueline Duhême). Ils ont rédigé une petite phrase inspirée par leur travail sur les droits de l'homme.
  2. 6/8/16

    Lecture partagée

    Depuis le mois de janvier, tous les mercredis en fin de matinée, chaque enseignant de l'école propose la lecture d'un livre dans sa classe. En amont, chaque élève de l'école a choisi le livre qu'il souhaitait entendre, parmi les 5 proposés. Ci-dessous, l'ensemble des couvertures des livres lus !
  3. 6/8/16

    La magie qui se suit.

    Voici l'histoire écrite par les élèves de la classe 4, d'après les images de l'album "Quand soudain" de Bertrand Santini. Ils l'ont intitulée: "La magie qui se suit".
  4. 6/27/16

    Prends ton envol

    Prends ton envol, un nouveau défi techno inter-degré pour cette année scolaire ! Un grand nombre de classes maternelles et élémentaires de la petite section au CM2 du REP Budé ainsi que des élèves du collège de la 6ème à la 3ème participera cette année encore au défi techno inter-degré.
  5. 6/29/16

    Cinémathèque #3

    Lundi 27 juin a eu lieu la 3ème projection organisée par la cinémathèque Robert-Lynen. Les enfants ont découvert le cinéma burlesque. Ci-dessous, quelques photos !
  6. 6/29/16

    Démonstration de capoeira

    Quelques photos de la démonstration de capoeira qui a eu lieu à l'école le lundi 27 juin. Merci à Emmanuelle qui a organisé cet événement !
  7. 6/29/16

    Stands de la fête de l'école

    Le jour de la fête de l'école, la pluie nous avait contraints à annuler les stands de jeux ! Le mercredi 29 juin, grâce à la présence de quelques parents, les stands ont été proposés à l'ensemble des élèves de l'école. Merci à eux ! Ci-dessous, quelques photos !
  8. 7/25/20

    Le petit abécédaire du 52 Wattignies

    Ce Petit Abécédaire sans prétention aucune est destiné à vous donner un aperçu de l’école et de son fonctionnement. Il est la version Internet du Petit Livret d'Accueil distribué aux nouveaux parents d'élèves à partir de la rentrée 2015-16 - et que vous pouvez télécharger ici . Il constitue sans doute un outil perfectible et vos remarques et suggestions pour en améliorer la forme et le contenu seront les bienvenues. Je tiens à remercier mes collègues directrices et directeurs d'école de toute la France dont les documents ont largement inspiré ce travail... Bonne lecture et bonne année scolaire à toutes et à tous ! Henri BARON, directeur NB : les entrées de l'abécédaire seront progressivement mises à jours. Merci de vous référer, en attendant, au document téléchargeable (dernière version mise à jour en juin 2020).
  9. 9/23/16

    Cinémathèque #1

    Cette année encore, l'école poursuit son partenariat avec la cinémathèque ROBERT-LYNEN. La 1ère projection a eu lieu dans le préau de l'école le mercredi 21 septembre. Ci-dessous, quelques photos extraites des 5 films projetés : IL ETAIT UNE CHAISE, LE CRAYON ET LA GOMME, LE CHAMPIGNON MAGIQUE, LES DINGUES, LUDOVIC - UN VENT DE MAGIE. RDV le 23/11/2016 pour la 2ème séance !
  10. 10/31/16

    Demi journée sportive des Cm1

    La course d'orientation des CM1A au Jardin du Luxembourg (octobre 2016) Merci à Chiara Pastorini pour les prises de vues..
  11. 6/20/19

    CINEMATHEQUE

    Aujourd'hui, nous avons eu la séance de la cinémathèque de la Ville de Paris. le thème était "LES CONTES" et nous avons commencé par le Vilain Petit Canard filmé en vrai!
  12. 1/6/17

    Les Héros de l'Armistice

    Ce matin 10 novembre 2016, nous nous sommes réunis devant l 'escalier d'honneur. Des personnes sont venus nous parler de la Première Guerre mondiale. Ensuite nous avons lu les noms et les prénoms des anciens élèves de l'école qui sont morts pendant cette guerre. Après nous nous sommes rendus à la mairie du 3e arrondissement pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Juste après, des représentants et des enfants ont déposé des fleurs sur le sol, lu des textes et nous avons chanté tous ensemble la Marseillaise. Amélie, Yasmine, Marie, Antonin, Samir et Edgar.
  13. 1/6/17

    Une journée à l'UNESCO Atelier de philosophie pour les enfants CM2A

    Le jeudi 17 novembre, nous sommes allés à l'UNESCO pour y passer la journée. Notre conférencière nous a dit que l' UNESCO représente 195 pays et se traduisait par : organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Puis elle nous a emmenés devant une maquette de l 'UNESCO pour nous parler de son histoire. Ensuite nous sommes sortis du bâtiment pour observer plusieurs oeuvres d'art dont une sphère en métal représentant la paix ainsi qu'une collection de vieilles voitures. Une Bugatti a attiré plus particulièrement notre attention. Après nous avons visité une salle de conférences( nous avons appris que les traductions se faisaient en 6 langues : français ,espagnol, anglais, chinois et russe). Enfin nous nous sommes rendus dans un endroit de recueillement en mémoire des victimes d'Hiroshima. Cet endroit était volontairement inconfortable....L'après-midi, nous avons participé à un atelier de philosophie pour les enfants. Nous avons parlé des cinq sens et même découvert un sixième sens puis on nous a distribué des images, nous devions associer un son à chacune d'elles et pour finir nous avons écouté ce que l'ordinateur nous proposait. Cette journée à l'UNESCO fut très intéressante. Antonin, Leila, Lou, Haaron, Krystelle et Arsène.
  14. 1/13/20

    Les travaux dans l'école

    Durant l'été 2019 il y a eu la création du bureau de la REV. Les cabanes qui devaient être installées en même temps ont tardé à sortir de terre. Les dalles n'ont été finies que la semaine d'avant les vacances de Noël, et nous attendons la pose des chalets. La cour Oasis ne sera faite qu'à l'horizon de l'été 2021...
  15. 6/21/19

    Le Bal de danses traditionnelles

    Le BAL TRADITIONNEL des GS a eu lieu le vendredi 21 juin, au Stadium avenue d'Ivry. Les parents qui sont venus et nous, avons été époustouflés par la maîtrise des danses de la part de nos élèves. Superbe spectacle.
  16. 9/16/19

    Le conseil d'Ecole

    Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.
  17. 12/13/16

    Plantations de bulbes de tulipes - classe 2

    La classe 2 a fait des plantations. Quatre élèves de Petite Section vous expliquent la procédure, en images et en sons. A chaque fois que la clochette retentit, cliquez sur la flèche pour passer à la photo suivante ! Le son de la clochette provient du site : lasonotheque.org
  18. 12/16/16

    Les pâtissiers des TAP !

    Message de l'ASEM-animatrice responsable de l'atelier : "Cuisiner avec les enfants est un moment magique. J'adore le bonheur qui se lit sur leur visage au vu du résultat de leur création et de leur travail. Joyeux Noël à tous les enfants de l'école Maraîchers !
  19. 2/11/19

    Nouvel An chinois et Danse du Lion

    Les LIONS sont venus ce matin célébrer le Nouvel An Chinois à l'école! 2019, année du Cochon de terre sera une année de chance et de fortune selon la culture chinoise très présente dans notre quartier.
  20. 12/28/16

    L'équipe 2016-2017

    Voici tous les adultes qui interviennent dans l'école auprès de vos enfants.
  21. 9/24/19

    Communications générales

    Une nouvelle aventure, la rentrée 2019! Pour rappel, nous commençons lundi prochain 2 septembre à 8h20. Les PS arriveront à l'heure qui leur a été indiquée début juillet par courrier.
  22. 2/3/17

    Inscription au collège

    Une nouvelle vérification des adresses retenues pour les affectations au collège des élèves de CM2 est effectuée par le Rectorat de Paris. Un nouveau coupon a été placé dans les cahiers de correspondance. Les parents des élèves concernés peuvent une nouvelle fois vérifier l'adresse retenue comme lieu de domicile de l'enfant. En cas d'erreur, il est impératif de prendre contact avec le directeur, dès le retour de vacances, afin d'effectuer les corrections nécessaires. Le coupon collé dans le cahier de correspondance rappelle également l'identifiant de l'élève. Cet identifiant sera indispensable pour connaître, par Internet, à compter du 12 juin 2017, le collège où l'élève aura été inscrit. Les demandes de dérogation feront l'objet d'une information ultérieure.
  23. 2/27/17

    Un verger dans mon école

    Le 4 janvier, le service de l'arbre est venu aider les élèves de la classe d'Aurélie à planter des arbres fruitiers dans le petit jardin de l'école. Les jardiniers de la Ville ont d'abord expliqué aux enfants l'objet de leur intervention et leur ont expliqué ce qu'ils auraient à faire. Les mains protégées de véritables gants de jardinier, ils ont creusé, avec des bêches à leur taille, des trous dans lesquels ils ont placé les jeunes arbres qui donneront des fruits d'ici 2 à 3 ans. Ils ont donc planté ces arbres pour leurs petits frères et soeurs. Enfin tous les arbres ont été généreusement arrosés selon les instructions des spécialistes. Prochain arrosage en avril !
  24. 3/1/17

    Entrée au collège : demande de dérogation

    Les familles qui souhaitent demander une affectation dans un collège hors secteur peuvent demander un formulaire de dérogation au directeur. Ce formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires, devra être remis au directeur, en main propre, avant le vendredi 17 mars, délai de rigueur.
  25. 3/2/17

    Les CM2B au Musée de l'Armée

    Les élèves de CM2B ont visité le musée de l'armée aux Invalides. Découvrez leur album photos dans les espaces protégés.
  26. 3/12/17

    Au Forum des images Atelier "la petite fabrique du montage", "la MashUp Table" CM2A

    Le jeudi 23 février 2017, nous nous sommes rendus au Forum des images pour réaliser un film. Nous nous sommes répartis en cinq groupes. Chaque groupe a réalisé un film. Le notre s'appelait " le singe producteur". Pour réaliser ce film nous avons utilisé la masHup Table. Nous avons reçu trois cartes avec trois images dessus et quand on posait les images sur la table , elles s'affichaient sur l'écran. Sinon pour nous aider à réaliser ce film, il y avait deux autres piles de cartes : pour la musique, nous avons choisi le marimba et la guitare et pour les bruitages, le bruit du tonnerre et de l'explosion. Nos images représentaient, un singe avec une caméra et un défilé qui menait à un bar où l'on pouvait apercevoir des hommes en train de trinquer pour un mariage. Ensuite pour enregistrer le film , une jeune femme nous a demandé les deux premières lettres de notre prénom, nous nous appelions donc : Maleloaa. Ensuite Aaron s'occupa des bruitages, Lou de la musique tandis que Leila et Madeleine firent les voix..Nous avons beaucoup aimé cet atelier. Aaron, Lou, Leila et Madeleine (Lien vers les films)
  27. 3/22/17

    En direct avec THomas Pesquet CM2A

    Le 20 mars 2017, nous sommes allés au collège Pierre-Jean de Béranger pour voir l 'astronaute "Thomas Pesquet "en direct. Pour commencer, nous avons eu une explication sur le trajet de nos questions jusqu'à la station spatiale internationale, appelée " l' ISS". Ce trajet était très impressionnant ! Des enfants lui ont posé des questions : Comment réagit l'eau dans l'espace ?, Comment vous lavez-vous ?. En répondant à celles-ci, il nous fait des démonstrations : Nous avons pu constater que l'eau flotte, pour se laver , les astronautes utilisent des lingettes qu 'ils humidifient avec très peu d'eau car l 'eau est très précieuse et pour dormir, ils ont des sacs de couchage accrochés sur le mur , le sol et le plafond, leur tête est dans le vide ! Enfin pour se ravitailler, de la Terre on leur envoie des navettes avec de l'eau, du matériel de rechange et de la nourriture. Cette rencontre était une première pour tous les élèves. Irma, Arsène, Amélie et Krystelle
  28. 3/22/17

    Exo-iss : Des expériences en classe et dans l'espace par Thomas Pesquet CM2A

    Mise en place en classe de trois expériences sur l' influence de la micropesanteur comme dans l'ISS. 1) CERES : étude de la croissance des plantes(graines de lentilles,moutarde et radis).9 jours 2) Crisstal : étude de la croissance des cristaux. 3 jours 3) CataIISS : étude de la réaction catalytique. La catalyse opérera à partir d'enzymes(pepsine) et de gélatine alimentaire pour une réaction de durée de 3 jours.
  29. 3/22/17

    En avant la musique!

    4 musiciens, professeurs du Conservatoire Jacques Ibert du 19ème, sont venus présenter la famille des cuivres aux élèves de CP.
  30. 3/29/17

    Matisse - classe 4

    Les enfants ont déchiré du papier de couleur bleu et réalisé en les assemblant un bonhomme en mouvement. Puis ils ont observé la reproduction d'Henri Matisse : " le nu bleu" réalisée avec du papier bleu découpé, ils ont tout du suite fait le lien avec leur travail.
  31. 3/30/17

    Notre visite au musée Picasso CE2B

    Le musée Picasso s'appelait l'hôtel salé. Il date du XVIIème siècle. Il a été commandité par un homme qui a fait fortune grâce à la taxe sur le sel, ce qui explique l'origine de son nom. Nous avons été impressionnés par un tableau intitulé"L'homme". Certaines parties de son visage sont de face ou de profil. Cela s'appelle le cubisme. Nous avons aimé l'atelier parce que ça nous a appris comment faire de la gravure avec du polystyrène. Matériel : - une barquette de polystyrène - un rouleau de peinture - une palette de peinture - un tube de peinture - une feuille de dessin - une paire de ciseaux - un crayon à papier - une feuille de brouillon Les étapes : - Découper les bords de la barquette - Réaliser un croquis sur une feuille : une guitare ou un visage (très représentés chez Picasso) - Graver sur la barquette un visage ou une guitare avec le crayon à papier - Etaler de la peinture sur la palette puis sur le polystyrène - Poser et appuyer la barquette sur la feuille de dessin - Laisser sécher.
  32. 3/31/17

    Défi technologique - classe 4

    Les enfants de la classe 4 ont fait rouler leur voiture construite avec du carton, des bouchons et pics à brochette. Ils ont soufflé dessus ou les ont mis sur des plans inclinés, cela en rapport au défi techno où l'objet roulant doit rouler sans être touché ni lancé.
  33. 3/31/17

    Vacances de Printemps

    Les élèves sont en vacances jusqu'au mardi 18 avril 2017 au matin. Pendant les vacances, un centre de loisirs accueille les enfants sur l'école.
  34. 3/31/17

    Conseil d'école du 2e trimestre

    Le 2e Conseil d'école de l'année 2016 / 2017 s'est réuni le 6 mars 2017. Le compte rendu est disponible dans la rubrique "Téléchargements".
  35. 4/15/17

    L' ECOLE EN QUELQUES PHOTOS

    Ouvertures de la nouvelle école Cycle 1 - Maternelle MARDI 18 AVRIL 2017 Attention, ces photos ont été prises pendant le déménagement et ne reflètent pas les réelles conditions d'accueil. Le matériel pédagogique a désormais été réinstallé dans les classes pour une reprise intense des activités.
  36. 5/9/17

    Atelier gravure à l'ecole Corvisart CM2A

    Jeudi 27 avril 2017, nous nous sommes rendus à l'école Corvisart pour une séance de gravure avec un professeur spécialisé en gravure nommé Jean Luc. Pour commencer, il nous a montré des exemples de gravures et un petit film qui expliquait les différents procédés. Nous avons commencé par reporter les dessins du calque que nous avions préalablement fait en classe. Après avoir enlevé le calque, nous avons pris une pointe sèche et nous avons gratté sur les traits de nos dessins pour enlever le vernis et nous avons fait les ombres. Eden ; Irma ; Lou ; Jeanne ; Edgar ; Marie.
  37. 5/10/17

    Anglet - épisode 1

    Nous sommes bien arrivés à Anglet. Le trajet s’est très bien passé mais un peu long. Nous avons été très bien accueillis, le centre est génial, il est très grand. L’installation s’est bien passée. Nous avons mangé du jambon de Bayonne, du riz, de la ratatouille et du poulet et pour finir du gâteau basque. C’était délicieux ! Voici quelques photos de ce début de séjour... A demain, Rose R et Kiyane
  38. 5/12/17

    Atelier gravure 2ème séance CM2A

    Le jeudi 4 mai nous sommes retournés à l'école Corvisart pour 2eme séance de gravure .Pendant que nous n'étions pas là Jean Luc a trempé les plaques dans de l'acide afin de terminer d'enlever le vernis .Pendant que les plaques étaient en train de sécher Jean Luc a trempé des feuilles de dessin dans de l'eau et les a laissées reposer pendant 2 heures. Puis Jean-Luc nous a expliqué ce qu'il a fait en notre absence et a également dit comment faire une poupée de tissu pour que l'encre entre dans les incisions de la plaque. Il nous a montré qu'il y avait des gestes précis à faire pour que l'encre entre bien dans les incisions. Avec le même tissu, le tarlatane, nous avons essuyé l'excédent d'encre, et nous avons utilisé un autre chiffon pour enlever le reste d'encre sur les bords, puis nous avons pris une feuille de mousseline pour estomper l'encre. Après que l'on ait tout terminé, Jean Luc nous a distribué des mitaines en carton pour disposer les plaques sur la presse que nous avons recouvert de feuilles de dessin . Le premier groupe est passé pour déposer leurs plaques . Deux par deux ,ils ont tourné la manivelle pour écraser les tissus qui recouvraient les plaques. Quand nous avons soulevé la feuille, nous avons découvert le résultat de notre tirage. Samir, Arsène,Marius, Antonin, Krystelle, Madeleine, Agathe
  39. 5/14/17

    Autour des cinq sens

    Visite contée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour les enfants des classes 2, 3 et 4
  40. 5/15/17

    Facturation du restaurant scolaire

    Les factures du restaurant scolaire pour les mois de mai, juin et juillet ont été remis aux élèves. La date limite du règlement est fixée au 29 mai 2017. Merci aux familles de respecter la date d'échéance.
  41. 5/17/17

    Notification de poursuite de scolarité

    Suite à la réunion du Conseil des maîtres, les décisions concernant les poursuites de scolarité des élèves ont été remises aux familles. Cette décision doit être retournée à l'école avant le 29 mai 2017. Sans retour à cette date, la décision est considérée comme acceptée par les familles. En cas de refus de la décision notifiée, les parents retournent la notification à l'école en indiquant ce refus. Un courrier peut être joint pour justifier le refus. La décision sera alors soumise à la commission départementale d'appel qui se réunira le 22 juin 2017. La famille peut demander à être entendue par cette commission.
  42. 5/22/17

    Commémoration du 77e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940

    Comme chaque année, une commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940 est organisée à la mairie du 6e arrondissement. Cette cérémonie aura exceptionnellement lieu le samedi 17 juin 2017 à 16 heures devant le monument aux Morts à l'entrée de la Mairie. Les élèves de l'école sont invités à participer à cette cérémonie.
  43. 6/2/17

    SALON DES JEUX MATHÉMATIQUES - Edition 2017

    SALON DES JEUX MATHÉMATIQUES - EDITION 2017 Casse-têtes, géométrie, symétrie, jeux, stratégies, échecs, tangram, calculs : les CM2A ont découvert les allées du Salon des Jeux Mathématiques de Paris. Et il faisait très chaud en ce lundi 29 mai 2017 ! Connectez-vous pour voir le diaporama.
  44. 6/1/17

    Interview des Petits Violons

    Nous avons eu l'honneur de participer à un cours des « petits violons » à l'Opéra Bastille au mois de mai. Suite à cela, nous leur avons envoyé des questions et ils nous ont répondu!
  45. 6/5/17

    Jeux d'eau

    Les élèves de Moyenne-Section expérimentent l'élément liquide.
  46. 6/6/17

    Inscription au restaurant scolaire pour la rentrée prochaine

    La Caisse des écoles demande aux familles de retourner à l’école, avant le 12 juin 2017, la fiche d’inscription à la restauration scolaire pour la rentrée prochaine. Elle rappelle la nécessité de lui faire parvenir, entre le 26 juin et le 22 septembre, les pièces justificatives indiquées sur le règlement du service, pour bénéficier d’un tarif adapté. Pour faciliter le fonctionnement des classes, l’école encourage les familles à utiliser le prélèvement automatique comme moyen de paiement.
  47. 6/8/17

    L'éco-rallye CM2A

    Le 1er juin 2017 nous nous sommes rendus au square du Temple pour participer à l'éco-rallye. D'abord, nous nous sommes départagés en deux groupes. La première activité que nous avons faite s'appelait "La Foire aux déchets". Lors de cette activité, nous devions rassembler différentes matières pour représenter l'objet dessiné sur la feuille plastifiée. La deuxième activité le "Paris du dessous" parlait des égouts de notre capitale. Nous avons appris que sous Paris il y a 2400 kilomètres de galeries d'égouts. Ensuite nous sommes allés au stand des "Jardiniers en herbe". Sur ce stand il y avait trois activités; la première parlait des différents arbres de Paris; la deuxième parlait du cycle de vie d'une plante, et pour la troisième nous avons planté des plantes aromatiques. La quatrième activité était "Le basket tri", il y avait trois poubelles différentes une jaune, une grise et une verte, chaque poubelle correspondait a une catégorie de déchets, nous avons chacun pioché une carte, sur celle-ci il y avait une image qui représentait un déchet que nous devions classer. La cinquième activité s'intitulait "Enquête au square" il y avait deux policiers qui avaient des cocottes dans lesquelles étaient inscrites des questions. Il y en avait deux sortes, des questions sur les numéros d'urgences : 18 Pompier, 15 Samu,112 Europe... et aussi sur les gestes d'urgences qui sauvent. La sixième activité était le "Jeu de l'oie" pendant ce jeu, ils nous posaient des questions sur les dangers de la route. La dernière activité s'appelait "L'anti- gaspi", un groupe s'occupait de trier les aliments selon leur date de consommation tandis que le deuxième groupe parlait des conséquences de notre consommation sur la pollution. Amélie, Antonin, Marius, Yasmine, Eden, Matteo, Milan, Edgar, Leila, Irma et Marie.
  48. 6/25/17

    L'Ecole polyvalente en photos

    *L'ECOLE POLYVALENTE EN QUELQUES PHOTOS Album réalisé par Clément DORVAL, photographe de la Direction de l'Architecture de la ville de Paris
  49. 6/25/17

    L'Afrique contée

    Voyage artistique peuplé de récits et de personnages extraordinaires
  50. 7/4/17

    Vêtements "oubliés"

    Les parents d'élèves sont invités à reprendre les nombreux vêtements oubliés par leurs enfants avant le vendredi 7 juillet 2017. Au-delà de cette date, les vêtements seront remis à une association caritative.
  51. 7/6/17

    S.O.S Villages d' enfants

    Tout d'abord ,toutes les classes de l'école ont " désherbé " leurs bibliothèques afin de vendre les livres dans le but de récolter de l'argent pour une association nommée S.O.S Villages d'enfants .Deux semaines plus tard , nous nous sommes rendus dans le gymnase du collège Béranger afin de rencontrer le fondateur de S.O.S Villages .Aujourd'hui , il a 86 ans et beaucoup d'enfants le remercient ainsi que son associé pour leurs belles actions. Agathe,Madeleine ,Krystelle ,Alexis et Amélie.
  52. 7/6/17

    La kermesse de l'école Béranger

    Pour la kermesse de l'école nous avons construit des jeux en bois afin de jouer avec. Il y avait toutes sortes de jeux comme par exemple : le morpion, la pêche à la ligne, puissance 4 et bien d' autres ... Nous remercions Jean ainsi que tous les élèves qui ont participé à la fabrication des jeux en bois. Nous avons passé un très bon moment tous ensemble. Amélie et Arsène
  53. 8/21/17

    Règlement intérieur

    le règlement intérieur est validé chaque année lors du premier Conseil d'école.
  54. 8/24/17

    Rentrée des classes

    La rentrée des classes est fixée au lundi 4 septembre 2017 à 8 h 20. Les élèves du cours préparatoire sont attendus à 9 h 00. Seuls, les parents des élèves du cours préparatoire pourront accompagner leurs enfants dans la cour.
  55. 8/24/17

    Tarif du restaurant scolaire et des activités périscolaires

    Il est rappelé aux parents que le calcul du tarif applicable pour la facturation du restaurant scolaire et des activités périscolaires doit être renouvelé tous les ans avant le 22 septembre 2017. Pour ce faire, les familles doivent se présenter à la Caisse des École de la Mairie du 6e arrondissement, entrée E, 4e étage, avec une attestation de la CAF ou, si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, avec le dernier avis d'imposition.
  56. 8/25/17

    Tarif du restaurant scolaire et des activités périscolaires

    Le calcul du tarif applicable au restaurant scolaire et aux activités périscolaires doit être renouvelé chaque année. Pour ce faire, les parents doivent se présenter à la Caisse des Écoles de la Mairie du 6e arrondissement, escalier E, 4e étage, muni d'une attestation de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) ou de leur dernier avis d'imposition s'ils ne bénéficient pas de prestations de la CAF. En l'absence de renouvellement, le tarif maximum est applicable.
  57. 7/25/18

    Les maisons d'Emeriau

    Tous les élèves de l'école sont répartis en quatre maisons, à la manière d'Harry Potter.
  58. 9/2/17

    ATE

    Agents Technique d'Entretien
  59. 9/6/17

    Réunion des parents d'élèves

    Afin de faire connaissance avec les enseignants de leur enfant, les parents d'élèves sont invités à une réunion d'information le lundi 11 septembre à 17h30 pour les classes 1 (CPa), 2 (CPb), 3 (CE1a), 4 (CE1b), 5 (CE2a), 7 (CM1a) et 8 (CM1CM2), et le jeudi 14 septembre à 17 h 30 pour les classes 6 (CE2b), 9 (CM2a) et 10 (CM2b). La présence des parents à cette réunion est très vivement souhaitée.
  60. 9/6/17

    Réunions de rentrée

    Les réunions de rentrée auront lieu : pour les classes 1, 2, 3 et 4 : jeudi 07 septembre à 17h30 pour les classes 5 et 6 : lundi 11 septembre à 17h30
  61. 4/4/20

    CHUT! ON LIT...

    SILENCE, ON LIT ! est une opération dédiée à la promotion d'un plaisir et d'un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 10 ou 15 minutes.
  62. 9/9/17

    Règlement intérieur de l'école

    Le règlement intérieur de l'école, qui est le premier vecteur d'un climat scolaire serein pour l'ensemble de la communauté éducative, est établi et revu annuellement par le conseil d'école. Il prend en compte les droits et obligations de chacun des membres de la communauté éducative pour déterminer les règles de vie collective qui s'appliquent à tous dans l'enceinte de l'école. Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il ne saurait en aucun cas se réduire à un énoncé des obligations des seuls élèves. Au contraire, il doit permettre de créer les conditions de prise en charge progressive par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités.
  63. 10/19/18

    Bienvenue

    Bienvenue sur le site de l'école Baudricourt A !
  64. 9/19/17

    Piscine

    Cours de natation pour CE1 et CE2a
  65. 9/21/17

    Élection des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école

    Les élections des parents d'élèves au Conseil d'école se dérouleront le vendredi 13 octobre 2017 de 8 h 20 à 12 h 20. Pendant la semaine qui précède l'élection, il sera possible de voter par correspondance. Le matériel de vote sera remis aux parents d'élèves le vendredi 6 octobre 2017.
  66. 9/26/17

    Ateliers bleus

    Les ateliers bleus débuteront le lundi 2 octobre. La confirmation des inscriptions sera remise aux élèves le jeudi 28 septembre 2017. Il reste actuellement des places sur les ateliers "lecture" et "initiation jazz-claquettes".
  67. 6/11/19

    Inscriptions et facturation

    Vous avez jusqu'au vendredi 21 juin 2019 inclu, pour inscrire votre enfant au Centre de loisirs d'été (CLE) pour les vacances d'été 2019
  68. 10/5/17

    Cinéma à Beranger CM2A

    Le mercredi 4 octobre 2017, nous sommes allés dans le gymnase pour assister à une séance de cinéma. Nous avons vu 3 court-métrages, l'un d'entre eux était un documentaire sur la naissance du dessin animé,le 2ème était un dessin animé et le dernier était un documentaire sur la vie au Moyen-Age. Nous avons pu voir comment marchait la pellicule:une suite de dessins qui passait devant un projecteur, ce procédé nous a beaucoup impressionnés, enfin nous avons beaucoup apprécié cette séance de cinéma. Julie Bertucelli nous montrera un mercredi par mois des court-métrages ou bien des films. Alfred, Hélène, Léna, Lucien, Giovanni, Achille.
  69. 10/6/17

    La musique des gardiens de la Paix CM2A

    Le lundi 2 octobre 2017, nous avons écouté un quatuor de policiers musiciens , des clarinettistes. Au début ,ils nous ont expliqué quel était leur travail et leur tenue. Puis après leurs explications, ils nous ont joué quelques morceaux de musique, dont casse-noisette, la marche funèbre pour une marionnette de Charles Gounod, etc ... Dans ce quatuor il y avait trois clarinettes si bémol et une clarinette basse. Nous avons tous adoré leur magnifique musique, et nous espérons les revoir un jour. Zadig, Ilies, Hannah, Nominoë, Lou et Alan Le lundi 2 octobre les classes de CM2 A et B ont assisté à une représentation d'un quatuor de clarinettistes : Denis, Eric, Joël et Claude : les gardiens de la Paix. Ils nous ont expliqué qu'il existe 13 sortes de clarinettes et qu'elles peuvent jouer jusqu'à 46 notes différentes avec neuf doigts. Ils portent un uniforme particulier : avec des épaulettes, des blasons avec un dessin de lyre représentant la musique et un dessin de bateau représentant Paris. Nous avons beaucoup aimé leur musique. Sarah, Louis, Rose, Mehdi et Nils.
  70. 10/7/17

    Une matinée à l'Assemblée nationale CM2A CM2B

    le vendredi 6 octobre2017, nous avons visité l'Assemblée nationale. Nous avons commencé par voir un film qui nous a expliqué le fonctionnement du parlement suivi d'un échange avec Madame la députée Marielle de Sarnez. Puis un monsieur nous a fait visiter le palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale. Dans le palais Bourbon, nous avons vu différentes salles : la galerie des Fêtes, la grande Rotonde, la salle des Pas Perdus, la salle des Quatre Colonnes, la bibliothèque, l'Hémicycle, le salon Delacroix..etc. Nous avons aperçu aussi la cour d'Honneur et l'Hôtel de Lassay. Il nous a aussi dit que le président de l'Assemblée nationale est François de Rugy. L'hémicycle est divisé en fonction des partis politiques, il faut être 15 pour former un nouveau parti politique. En tout , il y a 577 députés. Cette visite a plu a tout le monde en plus nous avons eu la chance de rencontrer et de parler à deux députés. Rose, Iliès, Mathéo, Alfred, Hélène et Zadig.
  71. 10/10/17

    Moëlan-sur-Mer : Le sentier côtier

    Ce mardi 10 octobre 2017, nous sommes allés sur le sentier côtier. Nous avons vu les ruines d'un vivier. Avant, nous y mettions les crustacés pêchés pour les conserver. Ensuite, nous sommes allés, en passant par le sentier côtier, jusqu'à la plage de Kerfany. Là_bas, nous avons fait un jeu où il fallait ramener au plus vite les objets demandés afin de les identifier. Puis, nous avons fait du "land art" avec tout ce que nous trouvions sur la plage. Nous avons adoré cette matinée. Hannah, Lou, Elodie et Sarah
  72. 10/10/17

    Moëlan-sur-Mer : la pêche à pied

    Cette après-midi ,nous sommes allés faire de la pêche à pied. Nous avons pêché une multitude d'espèces d'animaux marins vivant dans les rochers, le sable et la mer : des crabes, des anémones, des étoiles de mer, des crevettes, des poissons, etc. Nous avons adoré cette journée et nous avons passé un excellent moment dans les rochers. Alfred, Lucien, Giovanni, Achille
  73. 10/10/17

    Moëlan-sur-Mer : voilier

    Aujourd'hui, nous avons fait du bateau moteur et de la goélette, le Fillao, un voilier à deux mâts. Sur le bateau à moteur, nous avons un peu conduit à tour de rôle. Sur la goélette, nous avons jeté des bouées à la mer et les avons rattrapées en faisant un demi-tour. Et cet après-midi, nous sommes allés faire de la pêche à pied : nous avons trouvé plein de poissons, énormément de crevettes et de crabes. Ezéchiel et Rémi
  74. 10/12/17

    Moëlan-sur-Mer : les marées, les balises

    Les marées sont formées grâce à l'attraction du Soleil et de la Lune. Il y a 2 grandes marées et 2 petites marées par mois. Il y en a des grandes quand la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés, et des petites quand la Lune, le Soleil et la Terre sont perpendiculaires. La Lune met 28 jours pour faire le tour de la Terre. Puis, nous avons parlé des balises ; il y en a 4 qui nous indiquent les points cardinaux ainsi que les dangers à contourner. On a appris que Pharos, en Egypte, est le phare le plus ancien du monde et que le Phare de la Vierge, en Bretagne, est le plus haut d'Europe. Iliès, Mayess, Joshua
  75. 10/12/17

    Moëlan-sur-Mer : catamaran

    Nous avons fait du catamaran sur le Belon. pour certains, c'était la première fois. Nous avons pu monter sur un Zodiac qui remorquait les catamarans. Nous n'avons pas pu avoir la grande voile au début car nous ne savions pas encore très bien la manier, nous n'avions que le foc pour avancer. le moniteur nous a proposé un jeu : il consistait à lancer le ballon et en manœuvrant le foc par rapport au vent, nous devions le rattraper. Nous avons adoré cette journée et nous avons une autre séance demain matin. Lucien, Alfred, Achille et Giovanni Pendant la 2ème séance, nous avons navigué avec la grande voile et le foc. Nous avons appris à nous arrêter et avons fait quelques empannages.
  76. 10/12/17

    Moëlan-sur-Mer : catamaran

    suite : 1ère séance des CM2 B Il Faudra tourner la tête pour les regarder, impossible ce soir de les mettre à l'endroit !
  77. 10/12/17

    Moëlan-sur-Mer : classification

    Jeudi 12 octobre, nous avons classé les animaux marins et regardé les différentes familles d'animaux : les poissons, les crustacés, les mollusques, les cnidaires et les échinodermes. Nous avons appris comment vivent les animaux marins. Hélène, Rose, Jade, Elodie
  78. 10/12/17

    Moëlan-sur-Mer : ostréiculture

    Nous avons visité une entreprise grossiste en ostréiculture, les enfants ont été très impressionnés par la taille des crabes et des homards. Ils n'ont pas eu le temps d'écrire un texte aujourd'hui, mais voici déjà quelques photos.
  79. 10/15/17

    Moëlan-sur-Mer : pêche à la balancine au port du Belon

    Nous sommes allés au port du Belon. Pour y accéder, nous avons parcouru le sentier côtier. Une fois arrivés, nous avons visité le port. Ensuite nous avons pêché à la balancine, un cercle de fer auquel est attaché un filet avec un plomb et une sorte de fil de fer où nous avons attaché l'appât : une patelle. Nous avons eu des prises différentes : des bigorneaux, un bernard l'ermite, des gobies, des crabes, beaucoup, beaucoup d'algues et plus encore... Louis, Nils, Nominoë et Mathéo