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  1. 3/1/16

    Les enseignements (cycle 3 - volet 3)

    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  2. 3/1/16

    Les enseignements (cycle 2 - volet 3)

    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  3. 3/2/16

    Domaine 5. Explorer le monde

    Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.
  4. 3/2/16

    Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique collaborer, coopérer, s'opposer.
  5. 11/29/22

    Animation-formation

    Cette rubrique présente les informations nécessaires pour participer aux actions de formation proposées aux enseignants de la circonscription. Des informations générales sont disponibles dans la rubrique "Outils académiques" (usage de la messagerie académique - présentation du dispositif m@gistère...)
  6. 3/1/16

    Spécificités du cycle de consolidation (cycle 3 - volet 1)

    Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
  7. 6/4/14

    Pensez-y ... (quelques conseils)

    Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
  8. 6/8/14

    Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée)

    Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée) - Mai 2007 D’autres conseils à ce sujet (lien a faire sur l'article de la meme rubrique Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien) ---> lien a faire vers un autre article
  9. 6/18/14

    Le compte rendu

    En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.
  10. 6/18/14

    Langue et langage en sciences

    Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.
  11. 7/10/14

    Jardins format A4

    Ce projet, Jardins format A4, s’adresse aux classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format A4. (2010)
  12. 7/6/14

    La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

    Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
  13. 6/30/14

    Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

    Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.
  14. 2/4/14

    Centre de ressources artistiques

    Situé à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, le centre de ressources artistiques permet de mettre à disposition des écoles des ressources artistiques, pédagogiques et matérielles, de conduire des actions de formation et d’accompagnement, de mettre en valeur des œuvres d’élèves et d’artistes.
  15. 4/6/14

    L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions

    Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.
  16. 6/17/14

    Le carnet de lecture

    Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
  17. 6/19/14

    Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

    Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
  18. 1/12/18

    Centre de ressources en sciences

    Situé à l’école élémentaire 11 rue Cavé, le centre de ressources La Main à la pâte met à la disposition des enseignants des écoles de la circonscription matériel et documentation pour les trois cycles.
  19. 9/23/14

    Quels écrits faire découvrir aux élèves ?

    Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011
  20. 4/15/14

    Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

    Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010
  21. 7/2/14

    Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage
  22. 5/8/14

    Faire mieux réussir les élèves en REP

    Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)
  23. 7/7/14

    Graines au cycle 2

    Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.
  24. 6/2/14

    Spécificités de la consigne à l’école maternelle

    Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010
  25. 7/3/14

    Reproduction au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription. Exemple de démarche sur le thème de programme "le ciel et la terrre".
  26. 6/8/14

    Rondes et jeux dansés (2007)

    Pour aider les les enseignants à programmer des rondes et jeux dansés en maternelle. Liste de Musiques téléchargeables et libres de droits.
  27. 6/18/14

    Démarche d’investigation et albums pour la jeunesse

    Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.
  28. 6/4/14

    Les temps de l’enseignant

    Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.
  29. 5/29/14

    Mathématiques actives pour les tout-petits ?

    Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007) Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)
  30. 4/30/14

    Jeux d’opposition

    Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.
  31. 7/17/14

    Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

    Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
  32. 4/8/14

    Les CLIN sont remplacés par les UPE2A (depuis fin 2012)

    Les UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) : les textes réglementaires, les grands principes (réaffirmés), l'évaluation des acquis à l'arrivée, la structure particulière, l'accueil l'enseignement et le suivi des élèves, les enseignants et les ressources.
  33. 3/23/16

    Pédagogie en maternelle : les virelangues

    Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)
  34. 4/30/14

    Jeux collectifs à l’école

    Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.
  35. 6/19/14

    Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  36. 5/19/14

    Des jeux pour entrer dans l’écrit, y compris en famille

    "L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle", cet outil belge, propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles.
  37. 7/30/14

    La nature à Paris

    De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.
  38. 4/16/14

    Enseigner en apprenant l’autonomie (2010)

    Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010
  39. 4/28/23

    REP+ Georges CLÉMENCEAU

    Le REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) rattaché au collège Georges Clémenceau est constitué de quatre écoles élémentaires et de quatre écoles maternelles.
  40. 11/29/22

    Pédagogie

    Cette rubrique propose des outils et des repères au service des enseignants et de leurs classes. Elle valorise les productions de la circonscription, déclinant les textes officiels.
  41. 6/6/14

    Guide

  42. 6/8/14

    prim