Search Results

  1. 9/25/23

    Visio-Agents

    Outil de réunion virtuelle professionnel respectueux des données personnelles
  2. 9/23/23

    Préau

    Prestations culturelles, sociales, sportives, touristiques et de loisirs à des tarifs préférentiels
  3. 9/25/23

    Colibris

    Portail ministériel dédié aux démarches administratives
  4. 9/25/23

    Primàbord

    Portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3
  5. 4/28/23

    Réseau d'éducation prioritaire Marx DORMOY

    55, rue Marx Dormoy 75018 Paris - 01 55 26 86 90 Le REP rattaché au collège Marx Dormoy est constitué de 4 écoles élémentaires et de 2 écoles maternelles réparties sur deux circonscriptions 18 A (La Chapelle) et 18 B (Goutte d'Or).
  6. 4/28/23

    Réseau d'éducation prioritaire Aimé CÉSAIRE

    Le REP rattaché au collège Aimé Césaire est constitué de 3 écoles élémentaires et de 3 maternelles réparties sur deux circonscriptions : 18 B (Goutte d'Or) et 19 D (Colonel Fabien).
  7. 4/28/23

    REP+ Georges CLÉMENCEAU

    Le REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) rattaché au collège Georges Clémenceau est constitué de quatre écoles élémentaires et de quatre écoles maternelles.
  8. 11/29/22

    Animation-formation

    Cette rubrique présente les informations nécessaires pour participer aux actions de formation proposées aux enseignants de la circonscription. Des informations générales sont disponibles dans la rubrique "Outils académiques" (usage de la messagerie académique - présentation du dispositif m@gistère...)
  9. 11/29/22

    Pédagogie

    Cette rubrique propose des outils et des repères au service des enseignants et de leurs classes. Elle valorise les productions de la circonscription, déclinant les textes officiels.
  10. 3/2/16

    Domaine 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique collaborer, coopérer, s'opposer.
  11. 3/2/16

    Domaine 5. Explorer le monde

    Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant.
  12. 3/1/16

    Les enseignements (cycle 3 - volet 3)

    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  13. 3/1/16

    Spécificités du cycle de consolidation (cycle 3 - volet 1)

    Présentation des principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun. Annexe 2 du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
  14. 3/1/16

    Les enseignements (cycle 2 - volet 3)

    Ce volet précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
  15. 3/23/16

    Pédagogie en maternelle : les virelangues

    Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)
  16. 6/8/14

    Rondes et jeux dansés (2007)

    Pour aider les les enseignants à programmer des rondes et jeux dansés en maternelle. Liste de Musiques téléchargeables et libres de droits.
  17. 6/19/14

    Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

    Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
  18. 6/19/14

    Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  19. 7/17/14

    Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

    Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
  20. 5/29/14

    Mathématiques actives pour les tout-petits ?

    Ouvrage proposant des situations d'apprentissages mathématiques pour la maternelle (Catherine Berdonneau - Éditions Hachette Éducation - 2007) Article de Karine Savigny, Conseillère Pédagogique (18 B)
  21. 4/16/14

    Enseigner en apprenant l’autonomie (2010)

    Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010
  22. 4/15/14

    Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

    Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010
  23. 4/30/14

    Jeux d’opposition

    Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.
  24. 6/4/14

    Pensez-y ... (quelques conseils)

    Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
  25. 6/4/14

    Les temps de l’enseignant

    Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.
  26. 7/10/14

    Jardins format A4

    Ce projet, Jardins format A4, s’adresse aux classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format A4. (2010)
  27. 9/23/14

    Quels écrits faire découvrir aux élèves ?

    Dès l’école maternelle, les enfants rencontrent des écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction et le fonctionnement, d’abord parce que le maître y a recours et en donne lecture, ensuite en en faisant une exploration avec leurs propres moyens. Novembre 2011
  28. 7/30/14

    La nature à Paris

    De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.
  29. 7/2/14

    Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage
  30. 7/3/14

    Reproduction au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription. Exemple de démarche sur le thème de programme "le ciel et la terrre".
  31. 7/7/14

    Graines au cycle 2

    Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.
  32. 7/6/14

    La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

    Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
  33. 6/30/14

    Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

    Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.
  34. 6/18/14

    Démarche d’investigation et albums pour la jeunesse

    Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.
  35. 6/18/14

    Le compte rendu

    En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.
  36. 6/18/14

    Langue et langage en sciences

    Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.
  37. 6/17/14

    Le carnet de lecture

    Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
  38. 6/8/14

    Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée)

    Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée) - Mai 2007 D’autres conseils à ce sujet (lien a faire sur l'article de la meme rubrique Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien) ---> lien a faire vers un autre article
  39. 6/2/14

    Spécificités de la consigne à l’école maternelle

    Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010
  40. 6/8/14

    prim

  41. 6/6/14

    Guide