3/23/16 Comprendre les récits : un objet d'apprentissage à l'école maternelle Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013
3/23/16 Comptines : lien entre école, parents et enfants Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe
6/9/14 Les comptines, les enfantines : les effets chez les enfants ? Une contribution de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset - (septembre 2008)
3/23/16 Comment le passage à l'écrit peut aider l'enfant à engager une réflexion sur ses actes ? Propositions de fiches de travail
3/23/16 Liaison cycles 1 - 2 - 3 : le même album, utilisé de la maternelle au lycée... Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.
3/23/16 Enfants non francophones à l’école maternelle : un extrait du document ministériel "Le langage à l'école maternelle" Les enfants non francophones à l’école maternelle
3/23/16 Comptines en maternelle : des objectifs pédagogiques multiples Exploitations pédagogiques des comptines.
3/23/16 Pédagogie en maternelle : les virelangues Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)
3/23/16 Activités langagières des élèves à l’école maternelle Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage