Search Results

  1. 6/30/14

    Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

    Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.
  2. 6/19/14

    Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  3. 6/18/14

    Le compte rendu

    En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.
  4. 6/18/14

    Langue et langage en sciences

    Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.
  5. 7/30/14

    La nature à Paris

    De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.