Search Results

  1. 3/30/21

    Les élèves ont la parole

    Interroger, concevoir et mettre en situation pour réfléchir à notre condition. Vous trouverez dans cet article des productions d'élèves du collège.
  2. 3/24/21

    Autour d'un(e) artiste

    Arts plastiques : La consigne était de choisir un artiste, le représenter dans son atelier, puis filmer la réalisation en y intégrant un commentaire. Vous trouverez dans cet article plusieurs productions d'élèves. Nous les félicitons !
  3. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  4. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  5. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  6. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  7. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  8. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  9. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  10. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  11. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  12. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  13. 9/21/20

    D'Col

    Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
  14. 9/24/19

    Concert "Musique occidentale, musique orientale"

    Les 18 et 19 septembre, le collège a invité un élève du Conservatoire qui a joué pour 7 classes le concert "Musique occidentale, musique orientale" dans la Salle Polyvalente. Nous avons écouté des oeuvres pour piano de Messiaen, Beethoven et Chopin et une improvisation au Tombak (instrument de percussion persan). A la fin du concert les élèves ont eu un moment d'échange avec le musicien.
  15. 7/25/19

    Le dispositif "Devoirs Faits"

    Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  16. 5/6/19

    Sortie au muséum d'histoire naturelle

    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  17. 3/16/19

    Français

    Présentation des enjeux de la discipline
  18. 1/18/19

    Mathématiques au collège

    Les cinq thèmes : Nombres et calculs ; Organisation et gestion de données, fonctions ; Grandeurs et mesures ; Espace et géométrie ; Algorithmique et programmation Les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.